La consultation Simply 2022 démarre mal

Lors de l’ouverture du CSE extra du 1er Décembre 2021, les élus ont unanimement questionné l’entreprise sur le respect des instances : nous avions déjà relevé le 23 novembre que les détails des suppressions de poste avaient été communiqués aux salariés sans que la consultation des instances ait eu lieu.

Ce matin, nous avons découvert que l’entreprise a également communiqué à la presse, avec tous les détails d’une RCC 2022 dont les réunions de négociation ne sont même pas encore planifiées avec les organisations syndicales. L’article de La Montagne détaille les réorganisations par site sur l’ensemble de la France, une semaine avant le CSE Central.

Certains PDP annoncent aux salariés des départs en mobilité externe pour mi-février, présumant ainsi de la signature des syndicats, plus d’un mois avant l’ouverture de la négociation. La CFE-CGC a rappelé à l’entreprise les termes des accords signés : dans le tertiaire, le délai de consultation est de 6 semaines, un CSE Central consolidera les avis sur la France autour du 10 janvier et la négociation RCC 2022 se tiendra en janvier. Ensuite, un délai d’un mois est prévu avant l’ouverture du lien d’inscription en mobilité externe pour que les salariés bénéficient d’un délai de réflexion, en parallèle de la validation par la DREETS de l’accord RCC 2022 qui sera éventuellement signé.

Toutes les organisations syndicales, à l’exception de la Cfdt, ont protesté en se retirant provisoirement de la consultation pour que l’entreprise prenne le temps de rétablir une communication claire dans le respect des procédures légales qui garantissent le respect des personnes et des départs sans pression.

Nous reprendrons la consultation à 14h et nous la poursuivrons sur la journée de vendredi car notre objectif n’est pas de bloquer l’avancement des projets mais bien de faire respecter nos droits collectifs.

Les élus CFE-CGC Clermont, le 1 décembre 2021.

2 réponses à “La consultation Simply 2022 démarre mal”

  1. Duso dit :

    Bonjour
    Avons nous un retour sur le nombre de mobilités externes acceptées et demandées dans les différents sites concernées ? Et surtout sur Clermont.

    En vous remerciant

    Cordialement

    • Laure TRINCAL dit :

      Bonjour Duso,
      la négociation sur la RCC 2022 aura lieu en janvier mais les consultations sur les projets Simply service / service ont déjà commencé. Je vous enverrai un mail pour poursuivre la discussion sur votre service / entité si vous voulez des détails? cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.