Le retour de congé est souvent une période où on fait le point : qui n’a pas un jour pensé à changer de poste et de métier pour rebooster une motivation qui s’est essoufflée au cours du temps ?
Je voudrais vous faire part de mon expérience après plusieurs virages empruntés depuis mon entrée dans la vie active il y a 24 ans.
Quelle que soit la raison qui nous motive à sauter le pas, changer demande une prise d’élan (la réflexion), un point de mire, une dose de courage et un peu de chance aussi. Ensuite débute une course de fond qui demande beaucoup de détermination.
Un changement aussi important ne se fait pas sans angoisse et incertitude.
L’action aide à accepter cette incertitude :
- Activer son réseau pour obtenir des contacts, rencontrer des professionnels des métiers visés, interviewer les personnes en poste, appréhender l’écosystème du futur poste, regarder les CV et les offres d’emploi, s’entrainer aux entretiens …
- Cibler ses expériences et savoir synthétiser ses atouts et réussites pour montrer ses capacités et quelles autres compétences on pourra apporter.
En ce qui me concerne, j’ai pris la décision d’une reconversion de métier. Pour en arriver là, je recommande de passer par un coach professionnel (via l’AOP de Connexion ou à l’extérieur de l’entreprise) qui saura apporter une analyse de personnalité utile grâce à une méthodologie appropriée. Il se peut que vous receviez certaines révélations surprenantes, qui feront bouger votre vision du cheminement nécessaire à votre épanouissement professionnel. Ayez la foi, gagnez en conviction sur ce que vous visez comme nouveau métier. Regardez aussi sincèrement que possible ce qui risque de ne pas vous plaire dans le métier.
La maturité du projet se dessine au bout de quelques mois, jusqu’à un ou deux ans. Il faut laisser l’envie de changement perfuser et prendre le temps de la « germination ». Vous serez alors prêts à accélérer la transition. Entre le déclenchement et la réalisation effective de votre ambition, quelques mois sont nécessaires, le temps que toutes les planètes soient alignées : disponibilité du job, obtention du budget formation, accord de la hiérarchie et de SP puis réalisation et enregistrement des dossiers d’aide CPF.
Mon expérience m’incite à proposer quelques suggestions :
- Consultez le plan de formation de l’entreprise pour regarder si votre métier s’y trouve,
- Indiquez dans vos feedbacks l’envie de vous développer, argumentez sur l’intérêt pour l’entreprise,
- Utilisez l’actualité, ramenez votre projet au service des ambitions de l’entreprise, référez-vous à l’actualité des autres entreprises sur ce domaine …
- Demandez l’inscription du métier au plan de formation, rencontrez plusieurs fois le PDP ou PDS pour éclairer votre réflexion,
- Pour le budget, proposez une alternance pour mettre à profit directement le produit de la formation en cours, de plus le statut d’alternant présente un avantage fiscal pour l’entreprise,
- Gardez à l’esprit que votre implication dans la formation et son application seront examinées en continu, ce qui vous permettra de décrocher un job pérenne ou une recommandation,
- Elargissez les possibilités en proposant de réaliser l’alternance dans une autre filiale du groupe (Masternaut, Symbio, Fenner …), vous découvrirez un autre esprit d’entreprenariat et un nouveau contexte.
- Consultez en premier lieu votre hiérarchique, ne tardez pas à reboucler avec votre PDP, ce sont eux qui déclenchent l’AOP.
- Une fois le parcours AOP effectué, le projet professionnel n’est pas forcément validé, mettez à jour dans inTouch la rubrique « exposé des talents » et « intérêt de carrière » car c’est ce que regardent les responsables. Ne postulez pas au jobposting sans avoir renseigné les rubriques.
- Pour trouver le job, activez le réseau des adhérents (une bonne raison de se syndiquer), informez vos collègues,
- La persévérance et la patience sont importantes. Il peut y avoir des « temps morts » puis les portes s’ouvrent à nouveau.
- Renseignez-vous sur les budgétisations de nouveaux postes. Rencontrez le N+2 pour vous présenter et saisir les opportunités de compétences que vous pouvez proposer, misez sur votre expérience. Les créations de poste se pensent 1 à 1 an et demi en avance.
Une fois votre formation réalisée, n’oubliez pas de rajouter votre diplôme/certificat dans InTouch à la rubrique Profil>>Carrière>>Attestation certificats. Faites référencer votre organisme de formation en cochant la case si pas trouvé.
Voici également quelques points de vigilance :
- Ménagez-vous pour éviter l’épuisement entre le poste qui exige votre disponibilité, votre investissement dans la formation et d’autres sollicitations de la vie privée, vous aurez le sentiment de toujours courir après le temps mais vous avancez !
- Prévenez votre famille, vos collègues, amis de cette période nécessaire de désocialisation.
- Les heures intenses passées sur votre projet d’étude, bien que passionnantes, peuvent vous faire oublier qu’il est nécessaire de faire des breaks.
Connexion est un formidable outil pour mettre à contribution l’entreprise au service de votre ambition et des nouveaux métiers. Mais ce sont votre énergie et votre force de conviction qui feront la différence. L’obtention du diplôme et/ou du nouveau job viendront récompenser vos efforts !
Je vous souhaite bon courage et persévérance dans votre virage de carrière. Pour ma part, je vis à présent une nouvelle jeunesse au travail !
Amrita VALDANT, élue CSE, CSEC.
Merci pour ces conseils concrets et de proximité. Beaucoup de réussite dans votre nouveau métier.