Vous avez été plus de 1 500 salariés à répondre à notre enquête télétravail. Merci à toutes et tous ! Vos réponses et vos retours sont précieux.
Dans quelques jours, les résultats seront distribué sur les sites tertiaires. En attendant la distribution, voici quelques verbatims que nous avons jugés représentatifs.
EFFICACITE ++
- Mes journées de travail sont beaucoup plus longues en télétravail. Mon temps de trajet est généralement converti en temps de télétravail et je fais très peu de pauses.
- En ce qui me concerne, le télétravail a été une vraie révolution dans mon équilibre vie pro/vie privée.
- Le télétravail m’aide à équilibrer vie pro et perso, c’est un véritable atout quand on a besoin de travailler sur des sujets au calme, cependant je pense qu’il faut garder un équilibre et continuer d’aller sur site, ne pas oublier que le télétravail est un avantage et qu’il faut rester flexible et s’adapter en fonction des besoins/actualités de l’équipe
- Le télétravail est ma bouée de sauvetage, je n’arriverai pas à faire la totalité de mes taches sans télétravail. Je suis plus efficace, plus sereine et moins fatiguée
- Passez des journées en réunion téléphonique avec l’étranger dans une plate-forme sans toujours un box de dispo ou chez soi ne change pas l’efficience mais le confort
- Je travaille avec des correspondants partout dans le monde. Beaucoup de réunions en visio conférence, très difficiles à tenir dans mon environnement sur site (open plan office).
ATTRACTIVITE
- Le télétravail est une vraie avancée sociale et sociétale, un vrai caractère de modernité et par voie de conséquence un critère d’attractivité et cela fait pourtant bientôt 30 ans que je suis dans le Groupe.
- Travailler est devenu incontournable. Si jamais nous perdons le télétravail, je réfléchirai à changer de société.
- Si nous réduisons le télétravail, nous allons perdre de nombreux bons profils & aurons au mal à recruter de nouveaux talents
CONFIANCE/RESPONSABILISATION/ENGAGEMENT
- A l’heure où on parle de responsabilisation, de safe space (confiance), il est trop souvent mal considéré par la hiérarchie.
- On a aujourd’hui une grande flexibilité, et Merci à MICHELIN… c’est une forme de Responsabilisation. Il ne faudrait pas que l’on revienne en arrière !
- Indispensable dans l’attractivité d’une entreprise, nous ne pouvons plus revenir dans un monde pré-covid. Nous avons fait tourner l’entreprise en période covid et le télétravail n’a pas été un frein. Il faut continuer en intégrant une participation de l’entreprise qui fait des économies (pour preuve la vente d’une partie des carmes)
- J’étais hostile et peu intéressé par le télétravail. Maintenant j’y suis très attaché. C’est un gros levier d’engagement et de responsabilisation
- Cette flexibilité d’organisation personnelle contribue à l’engagement des personnes et permet de mieux articuler vie pro et vie perso.