Pause détente : jouez au VRAI-FAUX sur le temps de travail

Vous êtes cadre au forfait jours. C’est un mode d’organisation du temps de travail très répandu chez les cadres. Pourtant, il reste parfois mal compris et appliqué.

A vous de jouer pour savoir si vous connaissez vos droits….

Je suis cadre au forfait jours. J’ai un rendez-vous personnel à 15 h. Cela m’arrangerait bien d’avoir mon après-midi libre et de partir dès 14 h.

Réponse A : Il faut poser un jour de congé entier, CA ou JDR, pour pouvoir partir à 14 h et ne pas rater mon rendez-vous.

Réponse B : Je suis cadre au forfait, mon temps de travail ne se décompte pas en heures, mais en jours travaillés sur l’année. Je peux partir à 14 h.

Réponse C : Je pose un demi-JDR pour partir tranquille à 14 h.

Réponse D : La réponse D.

Notez vos réponses en commentaires. Réponse la semaine prochaine !

Si vous êtes adhérent CFE-CGC, vous avez accès à la réponse via l’espace adhérents ainsi qu’à d’autres fiches pratiques sur vos droits.

11 réponses à “Pause détente : jouez au VRAI-FAUX sur le temps de travail”

  1. LUCIENNE dit :

    cadre au forfait jours = JDR entier.
    Il n’est pas possible (légal ?) de poser un 1/2 JDR.

  2. obi-wan dit :

    la réponse C est la pratique courante. mais effectivement il me semble que légalement nous sommes plutôt dans le B

  3. CtrlAltMute dit :

    B mais la vraie question est de savoir si on retravaille ou pas une fois le rdv passé. Personnellement oui toujours. Et du coup, on y va pour les heures à rallonge. J’aurais du mal à partir à 14h sereinement.

  4. MBEAU dit :

    En effet on pourrait dire réponse B, mais la plupart du temps pour moi c’est la C …. 🙁

  5. Kevin dit :

    La réponse B Jean-Pierre

  6. LUCIEN dit :

    REPONSE B

  7. Nicolas dit :

    Réponse B

  8. Stock63 dit :

    Reponse B bien sur.
    On fait bien assez d’heures sup non payées, notamment lors des voyages long courrier.
    Juste le signaler a son responsable pour information.

  9. CR7 dit :

    Réponse B

  10. admin CFE-CGC dit :

    C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *