Après une baisse surprenante en 2022, les médianes salaires marché repartent à la hausse.

En 2022, la CFE-CGC avait dénoncé la baisse surprenante des médianes marché Hays. Comme il était prévisible, celles-ci repartent à la hausse en 2023.

L’effet de cette hausse de 3 à 4% des médianes marchés sur les médianes Michelin devra être appréciée à la lumière des augmentations de salaires de mai 2023.

Votre section CFE-CGC sera particulièrement vigilante pour étudier les évolutions individuelles et voir si les « salaires rattrapés à 100% » l’année dernière restent ou pas au-dessus de la médiane.

En cela la participation du plus grand nombre de salariés à l’enquête salaires organisée par la CFE-CGC en juin, après la remise des situations individuelles en mai, sera particulièrement importante cette année.

Les managers vont devoir chercher un équilibre entre remonter les salariés avoisinants les 85%, les méritants aux environs de 95% qu’il faudrait amener à la médiane,  et les méritants au-dessus de leur médiane marché à qui on voudrait montrer un peu de reconnaissance concrète et prendre en compte l’inflation…

En conséquence, la CFE-CGC :

Demande à l’entreprise de répartir avec discernement les budgets d’augmentation 2023 et notamment le budget de « cours d’année » qui a augmenté de 50% par rapport à 2022.

➢ Suggère de consacrer ce « cours d’année » prioritairement aux personnes qui n’ont pas été rattrapées fin 2022 alors qu’elles remplissaient presque tous les critères de l’entreprise.

➢ Invite les Managers à lui faire remonter toute difficulté rencontrée.

Les salariés Michelin attendent la juste reconnaissance des efforts qu’ils fournissent au service de l’entreprise.

Le pôle économie et finance CFE-CGC.

4 réponses à “Après une baisse surprenante en 2022, les médianes salaires marché repartent à la hausse.”

  1. Mr_Transparence dit :

    L’article précédent contenait plus d’informations que cette réécriture, moins humoristique d’ailleurs (je note que l’expression « comme par hasard » a disparu par exemple) : pourquoi ne pas remettre le graphique d’évolution des médianes 2018-2023 tel que présenté initialement par exemple ?
    J’ai apprécié la 1ere version de communication sur ce sujet important pour tous !

    • Laure TRINCAL dit :

      Bonjour Mr Transparence,
      c’était un clin d’oeil, d’autodérision d’ailleurs (je vois que vous avez la référence).
      Je vais vous adresser le graphique par mail.

      Merci pour votre commentaire qui nous aide à faire évoluer nos publications.

  2. jc dit :

    Doit on imaginer baisser notre ratio par rapport à la médiane si jamais notre augmentation est inférieure à la différence 22-23?

  3. PARO dit :

    Pourriez vous SVP , partager un tableau de l’évolution des médianes 😉

    merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *