De mars à juin 2021, l’équipe « Qualité de vie au travail » de la section CFE-CGC a réalisé une trentaine d’interviews auprès de salariés pour recueillir leur vécu sur la charge de travail, le Télétravail imposé et leur perception de l’évolution de leur poste.
Ces personnes occupent un emploi au commerce, au marketing, à la communication, la qualité, la DCAD, la RDI ou d’assistant-es.
Quels sont les points clé qui ressortent de ces entretiens :
- Les opérationnels, au plus près du client et du business connaissent des charges de travail supérieures à 39h/semaine sur plusieurs mois de l’année, et pour certains toute l’année,
- La gestion des priorités qui pourrait aider les salariés à mieux réguler la charge de travail n’est pas assumée par tous les managers,
- L’intégration de CAMSO n’a pas été correctement évaluée en termes de charge de travail pour les équipes,
- Les interfaces à gérer entre Lignes Business, régions et territoires sont très consommatrices de temps : les réunions se multiplient pour trouver un alignement,
- Les changements d’organisation (non liés à Simply) sont parfois imposés aux équipes sans accompagnement et provoquent de RPS dans des équipes qui perdent le sens, livrées à elles-mêmes.
- Dans le cadre des projets Simply, des postes sont supprimés et certains métiers sont en train d’évoluer. Les salariés perdent leurs repères et s’inquiètent pour leur avenir au sein de l’entreprise : quelle évolution de carrière ? quelles formations ? Quels sont les métiers d’avenir ?
La CFE-CGC a identifié des points de vigilance importants sur lesquels nous ne manquerons pas de faire des propositions aux managers concernés et de continuer à vous informer. Le dialogue social pour garantir de bonnes conditions de travail est aussi un outil de création de valeur pour l’entreprise.
Le pôle QVT CFE-CGC