AccueilFranceMobilisons-nous pour une société inclusive
Mobilisons-nous pour une société inclusive
12 millions de personnes sont en situation de handicap en France.
80% ont des handicap dits « invisibles », 60% ont moins de 50 ans. Un salarié sur deux sera touché par une situation de handicap durant sa vie active. 19 % sont au chômage (le double de la moyenne nationale).
La Loi du 5 septembre 2018 renforce la notion de société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap et confirme l’obligation pour les entreprises de plus de 20 salariés d’avoir au moins 6% de personnes en situation de handicap dans leur effectif. Concernant la MFPM, 892 personnes se sont déclarées en situation de handicap, ce qui représente 6,89% de l’effectif en 2020. Les sites tertiaires ont les taux les plus bas ; le site des Carmes étant le bon dernier avec seulement 2,7% !
Nous devons nous sentir tous concernés pour créer une entreprise plus inclusive !
Le 18 novembre auront lieu les DUODAY : chaque salarié qui le souhaite peut accueillir pendant une journée une personne en situation de handicap pour lui faire découvrir son métier et son environnement => contactez le référent handicap de votre site. Pour CFE, il s’agit de Pierre Debort. L’année dernière, 10 personnes ont intégré l’entreprise à la suite des DUODAYS.
Michelin a signé une convention de partenariat avec l’association Handi-Sup Auvergne qui accompagne les étudiants en situation de handicap vers l’insertion professionnelle en les aidant à trouver des stages ou une alternance. N’hésitez pas à solliciter le service de recrutement !
Les personnes qui reviennent à la suite d’un arrêt de travail de plus de 3 mois peuvent engager une démarche de RQTH « temporaire » ce qui permet un aménagement de poste (matériel ou organisationnel), un essai encadré pour tester un nouveau poste (rythme, mission…) => contacter les membres de votre CSSCT, le service de santé au travail, ou le référent handicap de votre site.
Pour les personnes qui hésiteraient à déclarer une situation de handicap (RQTH), n’oubliez pas que votre manager n’a pas accès à cette information et que la confidentialité peut être préservée. Cette reconnaissance vous donne des droits :
Aménagement de vos heures de travail
Equipement du poste de travail
Crédit CPF (compte personnel de formation) abondé de 300€/an.
Nous pouvons agir pour une société plus inclusive : sentons-nous tous concernés !