Mi 2021, un groupe de travail sur l’attractivité des postes de Responsable d’Ilot a démarré. Le GT a identifié sept axes d’amélioration, des actions sont en cours de déploiement : réseau, rémunération, organisation, parcours, formation, responsabilisation et communication.
Parmi ces axes, deux priorités sont ressorties :
- Le besoin d’un réseau, qui débouchera sur la première convention nationale des RI prochainement,
- La rémunération avec un travail sur les positionnements de salaires notamment lors du passage Collaborateur. Pour fidéliser, une prime d’attractivité de 3% versée à 4 et 8 ans d’ancienneté sur l’emploi a vu le jour. Les versements ont été réalisés en juillet pour la plupart des sites. La prime est bienvenue mais la CFE-CGC regrette qu’elle ne soit pas rétroactive pour ceux qui ont 8 ans et plus d’ancienneté. Nous constatons une méconnaissance des autres critères d’attribution et donc de la frustration pour ceux qui n’ont pas été éligibles, ainsi que pour certains métiers exclus de la prime (RGTE et AMS flux).
- Des attentes fortes sur les possibilités d’évolution de NR sur ce métier,
- Une charge de travail importante parfois déraisonnable qui nécessite des évolutions.
Cette prime est globalement appréciée mais qu’elle ne va sûrement pas traiter à elle seule l’attractivité du poste RI et son turnover bcp important. La CFE-CGC participe à ces études et communiquera sur les axes en cours de travail pour retrouver l’attractivité de ce métier cœur pour notre entreprise.
Christophe BITSCH, Délégué Syndical Golbey.