Depuis l’échec des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) de début d’année, la CFE-CGC, soutenue par les autres organisations syndicales, demande à Michelin la réouverture de ces NAO. Le contexte inflationniste impacte fortement pouvoir d’achat de tous les salariés et va continuer à le faire en 2023.
Pourtant Michelin continue de faire la sourde oreille à nos demandes de compensation urgente des hausses de prix, notamment pour les cadres intermédiaires, exclus unilatéralement de l’augmentation générale de juillet par la direction. Les salariés K ou J ont dû se contenter de moins de 3% d’augmentation sur DEUX ANS, alors que l’inflation cumulée sur la même période dépasse 8% au global et 15% sur les produits alimentaires. C’est inacceptable.
La CFE-CGC demande l’ouverture immédiate de discussions anticipées sur les NAO 2023 afin de faire bénéficier TOUS les salariés d’augmentations de salaires cohérentes avec le contexte économique dégradé et à la hauteur de leur engagement pour l’entreprise.
Nous proposons en outre à l’entreprise d’anticiper l’application des augmentations de salaires dès le mois de mars.
Ne pas satisfaire les demandes légitimes des salariés serait une erreur que l’entreprise ne peut pas commettre, si elle veut garder un climat social apaisé et des salariés engagés. Il en va de la cohésion du collectif Michelin. « One Michelin » c’est aussi une augmentation cohérente pour TOUS !