Télétravail : la CFE-CGC contribue à faire avancer Michelin en faveur des salariés

Le télétravail n’a pas eu sa place dans le groupe pendant de nombreuses années. Mais le Covid a aidé Michelin à prendre conscience des impacts sociétaux. Les choses ont changé. Et la CFE-CGC contribue à faire changer l’entreprise. La CFE-CGC décrypte les évolutions sociétales autour du télétravail. Votre syndicat propose à l’entreprise des solutions innovantes et nous agissons afin d’améliorer les conditions du télétravail.

Aujourd’hui, le télétravail est rentré dans les mœurs. Ce sont 3 296 avenants officiels qui ont été signés au niveau du groupe, la très grande majorité étant à la MFPM.

Un chiffre clé : 1 salarié sur 5 à la PFPM a un avenant télétravail allant de 1 à 3 jours.

Le profil type du télétravail est un ou une cadre, non manager et âgé de 40 ans et plus. On voit une hausse des plus de 50 ans. Un signe ? Possible…. Sans surprise, les sites tertiaires représentent la majorité des télétravailleurs.

La CFE-CGC s’est battue et a obtenu un grand nombre d’améliorations lors des dernières négociations. De belles avancées : augmentation du nombre de jours possibles, participation à la prise en charge des frais d’installation…

N’oubliez pas cet avantage peu connu !

Nous avons obtenu une participation à l’indemnisation. Elle permet une installation dans de bonnes conditions à domicile. Pensez-y ! Elle est encore méconnue et peu utilisée, et pourtant très pratique : l’entreprise vous rembourse 50% de vos dépenses dans la limite de 500€.

Ce qu’il retenir

L’entreprise a évolué dans son approche du télétravail. Ce qui était inenvisageable avant est devenu une réalité. Et nous faisons en sorte d’aller plus loin.

Une enquête pour aller plus loin

Une enquête va être lancée avec l’Université ‘Auvergne auprès des services DORD-Achats-Supply Chain et DCTI. Elle devrait nous donner des axes d’amélioration pour faire évoluer l’accord télétravail. Le point de concentration sera la qualité de vie au travail. Les conclusions de l’étude arriveront en milieu d’année prochaine.

Nicolas Mirvault

Délégué Syndical

Une réponse à “Télétravail : la CFE-CGC contribue à faire avancer Michelin en faveur des salariés”

  1. PARO dit :

    Merci , pour ce retour. Il ne faut pas oublier que , concernant le TT nous avons également la possibilité d’avoir ponctuellement et avec l’accord du manager 2 jours par semaine et ce avec ou sans contrat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *