2050, tout 100% durable : l’éclairage de la CFE-CGC

Michelin est complètement entré dans l’ère « Durable » et s’active à respecter son plan d’engagement : à 2050 100% des pneus seront fabriqués avec des matières premières recyclées ou bio sourcées. Cette économie durable génère des nouveaux postes, et impulse la création de nouvelles usines dans le monde. De nouvelles compétences ont été recrutées. Des emplois sont pérennisés et renouvelés pour assurer la fabrication des élastomères synthétiques.

La CFE-CGC salue ces impulsions et cette dynamique.

Le jalon critique intermédiaire de 2030 fixe ce seuil à 30%. A cette fin, Michelin s’est appuyé sur plusieurs partenaires stratégiques pour co-construire les nouveaux procédés et matériaux pour sécuriser les voies d’approvisionnement de ces nouvelles matières premières.

Quels sont ces partenaires ?

Les projets européens : Blackcycle engage une réflexion sur la création d’une nouvelle filière d’approvisionnement de noir de carbone issus de différentes sources pneus usagés, huile biosourcée, raffinage d’huile issue de transformation de pneu recyclé.

Whitecycle s’engage à proposer des alternatives de recyclage de PET (aujourd’hui préempté par l’industrie de l’emballage) en utilisant la mécanique et aussi la chimie enzymatique pour isoler les polyéthylènes des bouteilles plastiques colorées ou issus des vêtements polyamides avec des partenaires comme Carbios et Carbiolice.

Les projets internes tels que Michelin empreinte, Butterfly (procédé de production de butadiène bio-sourcé), Uptis (pneu sans air) impriment le changement de mentalité et enthousiasment l’écosystème durable par leur innovation et leur témérité.

Michelin est entré dans le capital de Pyrowave (la pyrolyse par moteur micro-onde), Carbios (startup auvergnate sur la creation d’enzyme polyamide). Il collabore en synergie avec des institutions françaises comme (lfpEN, Axens, Ademe, et le projet européen Blackcycle) pour fabrique du bio-butadiene, et du styren-butadienne sur l’usine de Bassens.

AraNea est une autre startup Michelin qui développe un composite verre résine avec des propriétés innovantes qui rentrent dans la composition du pneu sans air Uptis.

Quels impacts sur l’emploi ? Et sur les usines ?

L’économie durable génère des nouveaux postes comme à Bassens, et impulse la création de nouvelles usines dans le monde. Chez Pyrowave, de nouvelles compétences ont été recrutées. Des emplois sont pérennisés et renouvelés pour assurer la fabrication des élastomères synthétiques

Sécuriser l’approvisionnement des nouvelles matières premières durables fait indéniablement partie des enjeux stratégiques de l’horizon 2030 : dépendre moins des énergies fossiles et plus de produits recyclés ou bio sourcés, tout en réduisant la production de C02 pour atteindre les objectifs fixés. Les démonstrateurs (Experience Pré Industrialisation – EPI) arrivent à maturité pour le projet Biobutterfly et attaquent la phase de validation pour budgéter la construction de nouvelle usine de production à plus grande échelle. La localisation reste à trouver.

Une réponse à “2050, tout 100% durable : l’éclairage de la CFE-CGC”

  1. PARO dit :

    merci , bonne synthèse de filiales qui ne nous parlent pas toujours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *