Si vous êtes perdus dans les évolutions de l’épargne retraite, voici quelques rappels bien utiles avant de faire votre déclaration d’impôt. Si vous avez besoin d’informations complémentaires, la CFE-CGC est à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter.
Suite au chantier de simplification de l’épargne salariale de 2022, les fonds mis à disposition des salariés ont changés (voir article précédent) et depuis mars dernier, des transactions ont été lancées par Natixis pour fusionner certains fonds ou désinvestir vos avoirs en cours sur les fonds qui disparaissent de l’offre pour les réinvestir dans les nouveaux fonds équivalent.
Parallèlement, le PERO (Plan d’Epargne Retraite Obligatoire = ex Article 83) qui était détenu chez Axa jusqu’au 31 décembre dernier, a été transféré chez ARIAL CNP assurances partenaire de Natixis et est donc apparu sur le site de Natixis désormais votre portail unique pour la gestion de votre épargne salariale. Pour le moment, seuls les versements obligatoires de janvier et février 2023 sont visibles. Les sommes préalablement versées chez Axa seront transférées et visibles sur le site de Natixis courant mai.
Petits rappels en cette période de déclaration d’impôts, n’oubliez pas de déclarer :
Pour finir, pensez à télécharger sur le site de Natixis les justificatifs à conserver :