A l’issue des récentes élections professionnelles, grâce à la confiance des salariés, la CFE-CGC est restée majoritaire. Suite à un partenariat avec SUD, nos deux syndicats sont désormais seuls décisionnaires dans toutes les instances Clermontoises et notamment le CSE.
Pour vous, salariés, cela veut dire :
Nous vous informerons très régulièrement sur les offres et nous vous demanderons votre avis pour améliorer votre CSE.
Rappelons ce qui s’est passé en 2019.
Lors des élections professionnelles de 2019, la CFE-CGC a consolidé sa position de 1er syndicat chez Michelin France en s’assurant une majorité absolue sur l’établissement de Clermont-Ferrand.
À la suite de dissensions importantes, quelques mois après l’installation de la mandature, un certain nombre d’élus de la CFE-CGC ont décidé de rejoindre un autre syndicat, emportant leurs mandats obtenus grâce à la CFE-CGC.
Profitant de cette situation, la CFDT et la CGT se sont unies pour prendre le contrôle du CSE, bafouant ainsi le vote des salariés.
En 2023, CFE-CGC et Sud reprennent les manettes des instances clermontoises.
A l’issue des récentes élections, grâce à la confiance renouvelée des salariés des sites Clermontois, la CFE-CGC a retrouvé sa majorité et a ainsi pu rétablir sa position de leader au CSE de Clermont-Ferrand.
Grâce à une alliance responsable, cohérente et professionnelle avec le syndicat SUD, cela vient d’être acté lors de la réunion de mise en place du CSE du 9 juin. Nos deux syndicats gèrent désormais majoritairement toutes les instances Clermontoises.
Nos deux syndicats sont très complémentaires.
SUD est le syndicat N°1 chez les Agents de Michelin France. La coopération entre ses élus et ceux de la CFE-CGC n’est ni récente ni fortuite. Comme beaucoup de choses dans la vie, en particulier syndicale, les relations se nouent et se fortifient grâce à la confiance entre les personnes, et les valeurs partagées.
La CFE-CGC est un syndicat catégoriel ; cela signifie que lors des élections professionnelles, seuls les Collaborateurs et Cadres peuvent voter pour notre syndicat et figurer sur ses listes. Cela signifie-t-il que la CFE-CGC est le « syndicat des Cadres » comme le disent certains ? Evidemment non ! Certes nous nous savons ’être le seul syndicat qui défend vraiment les intérêts des personnels d’encadrement, mais la CFE-CGC est aussi incontournable dans bon nombre d’accords négociés avec l’entreprise, y compris des accords concernant les seuls Agents. Evidemment nous négocions pour eux aussi et signons les accords, en général avec SUD puisque la loi stipule qu’un taux de représentativité de 50% minimum est requis pour signer un accord ; lors des dernières élections, la CFE-CGC a recueilli sur le plan national 31% de vos suffrages et SUD 22%. Mathématiquement nos deux syndicats sont donc en mesure de signer tous les accords, pour tous les salariés.
A Clermont-Ferrand, SUD et la CFE-CGC sont également très complémentaires. Avec une très belle progression par rapport aux élections professionnelles de 2019 (+50% de votes favorables !), SUD a conquis sa représentativité locale en atteignant 12%. Alliés au 42% de la CFE-CGC à Clermont-Ferrand, les deux syndicats peuvent également signer ensemble tous les accords.
Nous nous félicitons donc de cette alliance qui renforce notre capacité à être force de proposition au profit de tous les salariés, en intégrant intelligemment les impératifs de l’entreprise.
Pour les salariés de Clermont, cela représente un réel changement.
Plus que jamais la CFE-CGC défend nos valeurs communes : les personnes qui ne peuvent être des variables d’ajustement, la planète avec des actions et des initiatives concrètes ; et enfin le profit, avec un partage de la valeur équitable et cohérent.
Vous retrouvez ces valeurs portées et défendues par votre CSE de Clermont-Ferrand. Le projet mis en place par la CFE-CGC depuis plusieurs années a résisté à la parenthèse malheureuse de ces deux dernières années. Nous allons donc reprendre les choses là où on nous a forcé à les laisser, et nous allons aller encore plus loin dans la satisfaction de l’ensemble des salariés et de leurs familles, utilisateurs des activités du CS adhérents.
Rappelons ici les grands axes du projet du CSE de Clermont-Ferrand :
Le projet pour votre CSE est de placer celui-ci sur une dynamique adaptée au monde qui nous entoure, pour les prochaines années. De nouveaux modes de fonctionnement s’installent, de nouvelles attentes aussi. Ce nouveau rapport aux temps libres, aux loisirs, à la consommation trouve un écho également dans le monde de l’entreprise qui se réinvente avec la mobilisation de sens donné au travail, du collectif, de la coopération et de la responsabilité dans les choix que nous avons à faire.
Nous souhaitons agir pour des vacances accessibles à tous, favorisant le lien entre adhérents, et ouvrant sur l’interculturalité
Pour notre offre culture, nous souhaitons dépasser une logique d’offre pour nous inscrire dans une logique de production avec nos adhérents. Tout en favorisant la découverte de nouvelles pratiques.
Pour notre communication, nous devons réinventer ? En effet communiquer, c’est aussi saisir l’intérêt général, développer une intelligence collective au service de tous.
Enfin, votre CSE doit se positionner comme un initiateur sur différents sujets dans le domaine social.
Tous ces sujets seront abordés dans cette volonté pour à la fois vous proposer de nouvelles offres, et pour pérenniser celles qui vous donnent satisfaction
Et ainsi imaginer notre CSE de demain, avec Vous et pour Vous.
De vaines querelles politiques ? NON !
Précisons qu’au-delà des clivages syndicaux, nous travaillerons au sein du CSE sereinement et en bonne intelligence entre les salariés permanents du CSE -que nous saluons chaleureusement ici-, les élus de SUD, et tous les autres élus qui participeront activement aux diverses commissions grâce à leur engagement, leur motivation, et leurs compétences.
Bonjour Pascal,
Tout à fait d’accord avec vos remarques. Nous allons intégrer vos remarques soyez en assurés. J’ai ce matin même rencontré des participants du collectif ONE PLANET pour voir comment travailler ensemble. Comment donner du sens ensemble.
N’hésitez pas à nous challenger. Vous nous avez fait confiance. A nous d’en être dignes. Michel D
Bonjour , Bravo pour cette association qui regroupe les 3 collèges. Je trouve, très constructif que des organisations qui représentent des populations différentes puissent s’entendre pour faire avancer des sujets important aux yeux des salariés
Dans les nouvelles offres que vous construirez ne m n’ayez pas d’intégrer le « p » de planète que vous êtes les seuls à prendre en compte. Il n’est plus possible de se faire un week-end à New York
Le saviez vous un week-end à New York émet autant de CO2 que le chauffage d’une famille de 4 personnes pendant un an…à mediter
Heureux de vous revoir aux commandes
s’il vous plaît Redonnez du sens aux offres du CSE.
Merci pour des événements comme la fête des enfants, le spectacle de Noël et le catalogue des week-end de proximité. C’est une superbe idée de s’impliquer dans l’économie locale.
nous comptons sur vous.
Emma
Merci Alexandre pour votre commentaire.
Vous savez que vous pourrez compter sur nous pour aller toujours de l’avant, en étant fidèles à nos valeurs partagées et au plus près de vos attentes.
Un CSE avec vous et pour vous.
Merci de votre soutien.
Michel
J’espère que nous aurons la possibilité d’avoir une antenne aux carmes du CSE avant la fin de l’année, cela nous simplifierai la vie…
Très heureux de vous voir de retour, après cette parenthèse