Dérapage du budget du CSE Michelin pour 2022 et 2023

Lors du CSE extraordinaire pour l’approbation des comptes et du budget du CSE de Clermont Ferrand nous avons découvert des comptes qui dérapent et un budget prévisionnel 2023 en déficit de près de 900 000€…

La nouvelle mandature CFE-CGC / Sud a décidé de ne pas valider les comptes 2022 : déficit multiplié par 2,5 et dotation exceptionnellement élevée.

A partir de maintenant, la nouvelle mandature CFE-CGC / Sud gérera le CSE Michelin de façon responsable. Nous serons contraints de tenir la grande majorité des engagements pris par l’ancienne mandature CFDT / CGT mais nous ferons le maximum pour réduire les dépenses sans impacter nos offres auprès des salariés.

En 2022 et 2023, dérapage des comptes !

La précédente mandature avait décidé d’ouvrir les vannes sur des actions spécifiques, actions qui ne seront pas reproduites car elles n’ont pas eu le succès attendu. Citons par exemple un après-midi évènementiel dédié aux tatouages et à la taille de barbes pour plus de 100 000€ !  Quelle est la pertinence de proposer des voyages hors de prix à l’autre bout du monde pour un week-end prolongé ? Pourquoi dépenser des sommes considérables pour un événement qui cherche toujours son public ?

A partir du changement de mandature…

La non-validation des comptes n’empêchera pas le CSE Michelin de continuer à fonctionner mais c’est un geste symbolique très fort et unique dans l’histoire de notre CSE. C’est un geste qui signifie notre total désaccord avec la gestion incohérente et irresponsable de l’équipe précédente.

Dorénavant, nous gérerons le CSE Michelin de façon responsable en travaillant sur un budget beaucoup plus cohérent avec la situation économique. Nous nous poserons la question de façon systématique sur les choix à faire pour le CSE, en prenant en compte le « P » de Planète et les enjeux financiers pour le CSE, tout en développant des offres innovantes et porteuses de sens pour les salariés.

10 réponses à “Dérapage du budget du CSE Michelin pour 2022 et 2023”

  1. Goldaraz Nathalie dit :

    Nous allons analyser l’existant et tout mettre en oeuvre afin que les salariés soient le moins impactés possible.
    Merci

  2. Philippe C dit :

    Syndicats avec une approche politique. On dépense sans compter de l’argent qui ne nous appartient pas à l’approche des élections pour être élu. On doit demander des comptes (sans jeu de mots) à ces personnes/organisations.

  3. Marc toesca dit :

    Je ne comprends pas comment cela est possible n’y a t il pas des contrôles
    Si je comprends bien c’est vous qu’il allez devoir subir les dépenses engagées par d’autres et donc devoir défendre un budget qu’un autre équipe aura présenté…et qu’il ne validerons sûrement pas
    Il est temps de gérer en responsabilité

  4. Jacques dit :

    Je me suis fait souvent la réflexion…Quel gâchis…certains élus ont bien du en profiter !

  5. PARO dit :

    Bonjour
    Si il y a un endroit où l’on doit avoir une gestion dite  » en bon Père de famille » c’est bien un comité d’entreprise. Comment peut on laisser filer un tel déficit sans penser au lendemain …. à moins que cette gestion ait été faites sans lendemain.

    • Valérie DOSSIN dit :

      Nous cherchons à comprendre et surtout à trouver des solutions. Merci de votre commentaire qui rejoint notre analyse.

  6. Alex dit :

    Bonjour comment est ce possible d’avoir un budget avec un tel déficit. Je suis surpris les dépenses engagées ne l’étaient pas à des fins électoralistes.
    Je suis attaché à notre CE et même si il y aura moins d’actions à causes de la mauvaise gestion je souhaite le voir survivre à cela

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *