Résignation, démotivation ou désintérêt ?

Le nouveau système d’objectifs annuels suscite des réactions mitigées. 

En mars dernier, la CFE-CGC a réalisé une enquête pour recueillir le plus objectivement possible l’avis des salariés. Présentés aux responsables des Relations Sociales en mai dernier, les résultats et notre analyse montrent que les salariés, managers et managés, oscillent entre résignation, démotivation ou désintérêt : 

Au même moment que l’enquête était lancée auprès des salariés, la CFE-CGC avait alerté l’entreprise sur ce sujet sensible qui suscite des réactions parfois vives (50% des répondants ont laissé des commentaires ; 4,4% des commentaires sont positifs contre 81,8% de commentaires négatifs). 

Les résultats de cette enquête sont toujours disponibles et accessibles sur le site de notre section : https://www.cfecgcmichelin.org/2023/05/02/la-simplification-au-detriment-de-lengagement-des-salaries/ 

La présentation des résultats aux responsables des Relations Sociales a visiblement eu un impact au plus haut niveau de l’Entreprise, puisqu’à peine un mois après, une enquête interne était lancée sur InTouch. Manière pour l’Employeur de vérifier nos résultats et de se rassurer ? Il est permis de le penser au vu de l’orientation du questionnaire, et de la formulation biaisée des questions. En effet, à la question “Est-ce que les objectifs sont compréhensibles ?”, il est certain que les réponses seront positives. Or, la véritable question à poser aurait plutôt été : “Est-ce que ces objectifs ont du sens pour vous ?”. Car lorsque l’on parle “perte de sens”, ce n’est pas tant en termes de compréhension que de démotivation des employés. Et il semble que l’Employeur n’en ait pas encore pris conscience. 

Ainsi, ce qui à court-terme nous préoccupe le plus à la CFE-CGC est la non-prise en compte de notre alerte quant au fait que certains objectifs sont directement liés à l’enquête « Avancer Ensemble ». 

Le salarié se voit placé devant le choix cornélien de répondre à l’enquête comme l’y invite l’employeur, mais de répondre plutôt positivement afin de « ne pas se tirer une balle dans le pied » … En effet, comment répondre honnêtement à l’enquête « Avancer Ensemble » quand on est objectivé sur l’amélioration de ses résultats ?   

Nous avons demandé à l’Employeur, en gage de bonne volonté, de mettre en place dès cette année des mesures correctives 

=> A date, nous constatons que pour certains objectifs, des groupes Teams ont été créés, permettant la communication “top-down” sur l’avancée des résultats, ainsi que l’échange avec les autres employés partageant le même objectif. Toutefois la dynamique d’animation de ces groupes reste sujette à la volonté/capacité de leur sponsor.  

Nous avons d’ores et déjà émis des propositions d’amélioration pour 2024, qui seront à amender selon le bilan que nous pourrons faire après une première année complète :   

Sans réponse concrète de l’employeur, nous nous réservons la possibilité de suggérer aux salariés de ne pas répondre cette année à l’enquête « Avancer Ensemble »

Nous souhaitons en rediscuter avant avec les représentants de l’employeur. 

Rendez-vous en septembre prochain. 

Par ailleurs, dans une logique toujours constructive, nous recherchons des benchmarks et bonnes pratiques quant à la gestion par les sponsors des objectifs : n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées à nous partager ! 

Un article rédigé par Charlotte Zuber et José Tarantini

4 réponses à “Résignation, démotivation ou désintérêt ?”

  1. EclaireurCTX63 dit :

    Encore une fois, c’est les managers hiérarchique ou transverse intermédiaires, qui trinquent, en devant faire le lien entre ces macros objectifs et les équipes, en essayant de donner un sens qui ne résonne pas forcément en eux.
    Dommage.
    Pour dédouaner un peu l’entreprise, c’est bien nous, les employés, qui avons rendu l’ancien système trop compliqué, en rédigeant les objectifs de manière deraisonablement détaillés.

  2. FL63 dit :

    Merci pour la réalisation de cette enquête qui montre le ressenti des salariés.
    Je suis complètement en phase avec vous, si l’entreprise ne bouge pas sur les objectifs juge et partie, nous avons le pouvoir en ne répondant pas à l’enquête de lui faire revoir sa position! Espérons qu’elle réponde positivement à vos propositions.

  3. Enrico dit :

    Merci (comme toujours) pour cette analyse de la situation. Je pense qu’il ne faut pas être naïf, car nos dirigeants ne le sont pas:
    – le « but réel de cette nouvelle politique », c’est en premier lieu de diminuer le volume des primes d’atteinte sur objectif. Cela se comprend, même si ce n’est pas très joli d’avancer masqué…
    – « il semble que l’Employeur n’en ait pas encore pris conscience. »: vous plaisantez, j’espère. Perso quand j’ai vu les questions de l’enquête « Intouch » j’ai immédiatement refermé sans répondre, tellement la formulation était biaisée. Pas besoin de suivre des études de linguiste pour s’en rendre compte…
    Cela me désole d’en être arrivé là, mais notre boîte est le reflet de la Société…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *