GEPP ou Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels : une négociation clé commence

Vos élus CFE-CGC se préparent pour cette négociation depuis plusieurs mois : la négociation GEPP (« Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels ») vient de s’ouvrir. Les enjeux sont importants pour la gestion de carrière des salariés, pour l’entreprise et importants aussi pour les organisations syndicales qui doivent être en mesure de comprendre les enjeux, de challenger les réponses apportées et de défendre les intérêts de salariés. Nous sommes conscients de notre responsabilité et serons comme toujours à votre écoute et votre service.

Depuis plusieurs mois, votre section CFE-CGC prépare la renégociation de l’accord GEPP ; la première réunion a eu lieu le 31 août.

L’accord actuel se termine à la fin de cette année avec la fin de l’accord Adapt.

En effet il avait été négocié au sein de la négociation du projet de restructuration Simply (Tertiaire) + Aurore (Industrie) = ADAPT

Comme l’entreprise l’a communiqué en juillet dernier (note aux Managers), il n’y aura pas de nouvelle « RCC » (« Rupture Conventionnelle Collective ») ni d’« Adapt 2 ».

L’employeur convoque donc les représentants des salariés pour négocier un nouvel accord sur la « Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels » pour la période 2024-2026.

Le principe est simple ; la mise en œuvre l’est moins.

L’exercice, pour l’entreprise, consiste à se « projeter » (c’est la formule consacrée) sur les trois ans qui viennent et anticiper l’évolution des métiers en termes quantitatifs et qualitatifs, et ce en fonction de projets qui seront dévoilés au fur et à mesure.

Concrètement, pour nous, élus CFE-CGC, les enjeux sont triples :

Nous attendons de l’entreprise une grande transparence dans la projection de ses besoins et les raisons qui sous-tendent cette projection.

Les salariés ont besoin de donner du sens à l’évolution des métiers et des organisations ; ils doivent pouvoir prendre des décisions éclairées, en connaissance de cause. Le volontariat a été rappelé par les représentants de l’employeur, comme condition fondamentale des évolutions professionnelles des salariés concernés.

La première réunion de négociation n’a pas apporté grand’chose dans ce sens dans la mesure où il s’agissait plus d’établir les diagnostics dans les différents domaines couverts par Adapt (départs en retraites, mobilités internes, mobilités externes avec ou sans congés de mobilité) ainsi que des présentations sur les outils de la gestion du personnel (InTouch, Frequent Feedback, revue des personnes, les compétences, etc.), la formation, l’attractivité des emplois industriels, et les éléments très macro de la stratégie du Groupe (« Dans le pneu », « Autour du pneu », « Au-delà du pneu »)

Grâce à vos votes lors des récentes élections professionnelles, plaçant la CFE-CGC en tête de la représentativité syndicale nationale, nous sommes conscients de la grande responsabilité qui est la nôtre. Vos élus CFE-CGC vous tiendront informés de l’évolution de cette négociation dont l’issue se situe fin octobre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *