- Le Haut potentiel intellectuel doit faire partie de la diversité cognitive qui est prise en compte dans le programme diversité inclusion.
- Un poste d’expert sur le sujet doit être créé. Cela de manière à ce que les managers Icare puissent trouver du support pour l’inclusion de ces personnes en souffrance.
- L’entreprise doit permettre aux managers de développer leur capacité à identifier les personnes présentant des modes de fonctionnement singuliers. Ce, sans les condamner, sans les contraindre à entrer dans un modèle qui ne leur convient pas, afin qu’elles se sentent bien dans l’équipe et puissent apporter leur savoirs, savoirs-faire et savoirs-être. Tout comme cela est fait pour les personnes dyslexiques par exemple.
Les personnes à haut potentiel intellectuel HPI doivent pouvoir trouver leur place dans l’entreprise. Il s’agit de celles détectées à l’aide des tests psychométriques de Wechsler (WAIS pour adultes, WISC et WPPSI pour les enfants et les très jeunes enfants) . Elles présentent un quotient intellectuel total supérieur à 130
En effet, ces personnes
- peuvent donner l’impression de ne pas être sociables. Comme cette employée qui ne parvenait plus à travailler en open space, à tel point qu’elle a développé une phobie de l’entreprise,
- peuvent paraître non impactantes, non pédagogues et ne pas savoir transmettre leurs connaissances. Comme cet expert qui présentait des slides que personnes ne comprenaient car il n’avait pas décomposé de manière séquentielle son raisonnement,
- peuvent agacer de par leur perfectionnisme exacerbé. Comme ce valideur qui demandait de très nombreuses corrections mineures également sur la forme, sur les documents qu’il devait valider avant leur mise en partage, à tel point que les collaborateurs ne voulaient plus capitaliser leur savoir.
- peuvent décontenancer par leurs ambitions décalées par rapport à leur niveau de responsabilité. Comme cet agent qui a fait un bore out car passionné par de nombreux domaines, occupant de nombreuses responsabilités dans le milieu associatif, il ne réussissait pas à obtenir un poste assez challengeant dans l’entreprise.
Oui il y a beaucoup de préjugés et de fantasmes autour de cette notion alors qu’i s’agit d’une façon différente d’être au monde et d’un fonctionnement cognitif différent. Il ne s’agit aps d’un handicap mais d’une diversité à traiter lorsque les personnes concernées sont en souffrance.
vaste sujet et je m’y retrouve bien.
IL est compliqué de parler HPI sans apparaître comme ventard ou cherchant à rabaisser les autres. IL y a beaucoup de fantasmes autour de cela.
Attention dans le début de l’article j’ai l’impression de lire que cela est un handicap.
Mais la réalité est là… on évite d’en parler pour ne pas donner de point de cristallisation: pas grand monde connaît ce qu’est réellement le haut potentiel.
Merci de votre commentaire. Ce sujet nous tient à coeur.