LETTRE OUVERTE A MONSIEUR NOUR BOUHASSOUN, PRESIDENT DE MICHELIN EUROPE DU SUD

La CFE-CGC n’a pas signé l’accord de G.E.P.P. (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels). Selon nous, cet accord s’apparente plus à un « dispositif de départs volontaires » qu’à une réelle volonté d’accompagner les salariés dans leur développement professionnel prioritairement à l‘intérieur du Groupe.

L’absence de signature du premier syndicat chez Michelin France doit être comprise comme un désaccord profond sur le sens à donner au dialogue social.

La section syndicale CFE-CGC Michelin France travaille en permanence pour comprendre et anticiper la stratégie du Groupe afin d’en voir les impacts sur l’organisation et les conditions de travail. La force de la CFE-CGC Michelin est de pouvoir compter sur des sympathisants nombreux, en France et à l’étranger, qui nous informent souvent en avant-première.  Il est facile alors de recouper les données, de les analyser et d’en tirer des conclusions plausibles. Il est cependant nécessaire qu’un dialogue social de qualité nous permette d’échanger en toute transparence avec les représentants de l’entreprise, des interlocuteurs ayant mandat pour échanger des informations et en disposant au moment des négociations.

Au cours des deux mois qu’a duré la négociation GEPP, une négociation obligatoire, les représentants de l’entreprise n’ont su ou pu communiquer rien de concret quant à la vision des métiers à risque (sureffectifs ou, au contraire, difficulté à recruter), alors qu’elle évolue vers de profonds changements. Nous le savons.

Notre Groupe est orienté vers des sources de création de valeur en dehors du pneu. Le pneu ne sera plus la source de revenu qu’il a été. Le Groupe va se concentrer sur les produits à forte valeur ajoutée.Nous l’avons compris.  

Il n’est plus temps de s’inquiéter de l’activité des sites français et de leur avenir. On y est ! La vraie question est : que fait-on des salariés touchés par le déploiement de cette stratégie ?

La CFE-CGC s’interroge sur la loyauté des choix et des décisions qui s’opèrent et vous les adresse, Monsieur, au titre de Président du Business Europe :

✓ Comment garantir la non-discrimination entre les salariés, ceux qui ne se voient pas quitter l’entreprise mais que le Groupe ne projette plus, et ceux qui voudraient partir mais ne seront pas éligibles ?

✓ La GEPP repose sur une approche des métiers, emplois et compétences ; pas des postes ni des individus. Comment passer des uns aux autres ?

✓ Et finalement, qu’envisager si l’adéquation entre les besoins futurs et la situation actuelle n’est pas atteinte grâce au seul volontariat ?

Nous sommes à votre disposition pour travailler ensemble et construire l’avenir de tous les salariés du Groupe, avec le Groupe, dans un dialogue sincère et de qualité.

job mission michelin travail poste emploi glassdoor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *