Des vélos électriques gratuits pour soutenir le « P » de Planet et le « P » de People 

« Pour Michelin, la préservation de la planète est indissociable de son histoire et de ses valeurs » 

On sait combien notre Entreprise est sensible à la décarbonation, c’est pourquoi la CFE-CGC s’interroge toujours sur le fait qu’une Entreprise du CAC 40 comme Michelin ne propose pas à ses salariés un système d’aide à l’acquisition d’un vélo électrique ou classique contribuant à la mobilité douce et au « P » de Planète.  

Un bel exemple proche de nous. 

Dans le cadre de sa politique de Responsabilité sociétale et environnementale (RSE), la Caisse Régionale du Crédit Agricole Centre France dont le siège est à Clermont-Ferrand, notre belle capitale auvergnate, a décidé de fournir gratuitement à ses salariés des vélos à assistance électrique. 

Une manière de « réduire leur empreinte carbone » tout en favorisant les déplacements professionnels et personnels (notamment les trajets domicile-travail) 

Un appel à volontaire avait été lancé auprès de quelque 2.400 salariés et un quart s’est montré intéressé. 600 vélos de marque française « O2feel » sont ainsi déployés, dans les cinq départements où est présente la Caisse régionale. 

Les salariés ont eu le choix du modèle, certains optant pour un vélo pliant, « pour la multi mobilité avec la possibilité de le mettre dans le train ». 

Un bel exemple de réussite… La Caisse Régionale du Crédit Agricole Centre France actionne plusieurs leviers, le bien-être et la sérénité, la décarbonation et la mise en avant d’une marque française pour l’achat des vélos. 

6 réponses à “Des vélos électriques gratuits pour soutenir le « P » de Planet et le « P » de People ”

  1. Y. dit :

    Je ne comprends toujours pas pourquoi Michelin ne s’oriente pas vers des propositions comme ZENRIDE qui permet à TOUS les salariés y compris ceux de sites industriels loin de CFE de pouvoir s’équiper en fonction de leurs besoins et de leur budget …

  2. florian dit :

    Vous avez signé comme les autres OS l’accord « la personne et son environnement de travail 2023-2027 » qui a mis en place un FMD (forfait mobilité durable) au rabais, avec 0 mesure concrète sur le sujet.

    • admin CFE-CGC dit :

      Merci de l’intérêt que vous portez à la lecture de nos articles.
      Nous avons effectivement signé l’accord « la personne et son environnement de travail 2023-2027, parce qu’il offrait des avancées pour nos salariés. Notamment la participation à la location de vélo par les interco (80% comme le bus).
      La CFE-CGC a été précurseur et force de propositions sur un ensemble de sujets dans cet accord, même si malheureusement, l’Entreprise ne nous a pas suivi sur toutes les demandes.
      Dans le cadre de cet accord, la CFE-CGC avait formulé notamment :
      • La participation de l’entreprise à l’achat de vélo par les salariés.
      o Refus de celle-ci sous prétexte que les salariés ne peuvent être aidés au financement d’un vélo qui leur servirait pour les loisirs et pas le travail
      Nous avons semé des graines et continuons à discuter avec l’Entreprise pour essayer de trouver des compromis à un FMD pour les vélo taffeurs (financement au km via plateforme type géovélo, aide achat équipement de sécurité, financement entretien, location flotte dédiée Michelin etc.). Vous voulez vous impliquer ? Rejoignez-nous !

  3. Xavier dit :

    Bonjour,
    le délai actuel pour la location d’un C.Velo semble être redescendu à 3 mois

  4. CR7 dit :

    Concernant le vélo électrique, la seule solution proposée par l’entreprise Michelin est de s’orienter vers la location avec C-Vélo. A ce jour pour avoir un vélo électrique en location avec C-Vélo il faut attendre environ un an. La politique RSE de l’entreprise ne permet donc pas d’encourager les employés pour changer leur voiture par un vélo pour venir travailler. Cela est d’autant plus regrettable que l’URSAFF ne considère pas cette dotation comme un avantage en nature chapitre véhicule.(https://www.urssaf.fr/accueil/employeur/cotisations/avantages-en-nature.html)
    J’espère que l’entreprise ne restera pas à la traine sur ce sujet et suivra rapidement l’exemple donné par le Crédit Agricole

  5. PARO dit :

    Belle illustration des « P » de Planète et de People.

    A quand une initiative équivalente chez Michelin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *