Dans un contexte où l’intégration de Camso est une priorité pour Beyond Road la cession de l’activité Bias de Camso à Ceat génère de la confusion chez les salariés. La communication faite cette semaine par l’entreprise a été brouillonne et a laissé beaucoup de questions sans réponse. Les élus CFE-CGC ont été alerté par les salariés de cette entité déjà sinistrée : ils ont besoin de comprendre, ils ont besoin de visibilité.
La CFE-CGC demande à l’entreprise de fournir rapidement une liste exhaustive de tous les impacts liés à cette annonce sur les salariés, notamment sur les centraux en France et en Amérique du Nord. Il faut informer les salariés le plus rapidement possible et ne pas les laisser dans le flou angoissant qu’a suscité cette annonce précipitée.
Vos élus CFE-CGC s’inquiètent de la poursuite de la stratégie dite « valeur » qui continue à entraîner des suppressions de postes industriels avec des conséquences encore peu visibles sur les postes tertiaires partout dans le monde, y compris en France.
Ce qui était dit en décembre 2018 à propos de l’acquisition de Camso :
« En associant les activités de nos deux groupes, nous devenons maintenant le leader mondial du marché hors la route. (…) La nouvelle entité sera soutenue par 26 usines et environ 12 000 employés dans le monde entier. (…) Nous avons hâte de nous engager ensemble dans cette aventure passionnante – c’est une occasion vraiment unique ! »
Aujourd’hui, en décembre 2024, l’entreprise vend la marque Camso et deux usines au Sri-Lanka qui produisent des pneus Bias Construction et Agricole à CEAT.
Ce projet, étrangement nommé Orion comme le géant mythologique célèbre pour sa violence, inquiète vos élus CFE-CGC par l’impact qu’il aura sur tout le Groupe.
Malgré l’amateurisme de la communication faite par l’entreprise, nous avons identifiés les points de vigilance suivant.
Des impacts sont attendus sur les activités Ventes, Service client, Supply Chain et Logistique en Amérique du Nord, en Europe et en Asie liées à Beyond Road. Il a été signalé aux élus CFE-CGC que certains ateliers avec une activité calandrage sont déjà impactés par l’arrêt brutal de la reprise des déchets de fabrications que Camso utilisait pour la fabrication de leurs pneus pleins… Sur la partie logistique, du fait de l’arrêt de production du bias, de nombreux magasins estiment que leur stock va baisser. Auront-ils besoin d’espaces de stockage moins grands ? de moins de personnel ?
Mais comment évaluer et chiffrer les impacts ? L’entreprise n’a pas pu répondre aux questions des salariés concernés. Pourtant, en complément du projet « Orion », il semble que d’autres projets dont le but est d’estimer et de gérer les impacts de cette cession ont été d’être lancés. Parmi eux, « Comète » (sic !) dont l’objectif est d’estimer les impacts en Europe, notamment logistiques.
Quant aux organisations syndicales, elles n’ont tout simplement pas été informées et ont découvert l’information en même temps que les salariés.
La priorité pour l’entité Beyond Road en 2025 reste l’intégration de l’entité juridique Camso à Michelin, sans la marque Camso sur certains segments. Cela veut dire qu’à terme tous les emplois « administratifs » centraux chez Camso vont être supprimés, ainsi que tous les postes « doublon » chez Michelin. Bref, ça n’est que le début… et c’est déjà un beau bazar.