Négociation GEPP : une avancée sur les RPS, des attentes sur le reste

Les 1er et 2 septembre se sont tenues deux journées de négociation consacrées à la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP). La CFE-CGC s’est fortement investie dans cette négociation, en portant depuis plusieurs mois de nombreuses propositions destinées à répondre aux préoccupations des salariés et à préparer les évolutions des métiers au sein de Michelin.

Sur un point majeur, nos interventions ont permis d’obtenir une proposition concrète. Sous l’impulsion de la CFE-CGC et de la CFDT, la question des risques psychosociaux (RPS) a eu une vraie place dans les discussions. La direction s’est engagée à mettre en place un comité de pilotage paritaire dédié au suivi des RPS. Dans un contexte où la santé mentale au travail est devenue un enjeu majeur, cette décision constitue un premier pas positif.

Pour le reste, les échanges ont principalement porté sur la mobilité interne et les dispositifs censés favoriser l’employabilité des salariés. La direction a présenté différents outils de gestion des compétences et d’anticipation des besoins, parmi lesquels un dispositif de « talent planning » destiné à mieux planifier les formations et l’adaptation des salariés aux nouveaux métiers.

Si ces présentations permettent de mieux comprendre l’organisation envisagée par l’entreprise, elles apportent pour l’instant peu d’engagements concrets pour les salariés. Beaucoup d’éléments restent au stade des intentions, des processus ou des principes de fonctionnement. À ce stade, la CFE-CGC reste encore sur sa faim, vos élus sont impatients de continuer à négocier dès la semaine prochaine.

2 réponses à “Négociation GEPP : une avancée sur les RPS, des attentes sur le reste”

  1. Nouveau Paradigme dit :

    Bravo pour ces avancées notamment sur la partie RPS qui est un des enjeux forts des mois et années à venir.
    Contrairement à la GEPP précédente , Michelin accompagnerait les salariés et les préparerait aux emplois de demain dans l’entreprise ? Ne lâchez rien c’est la bonne voie.
    En attendant la suite des infos, vous avez mon soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *