La simplification au détriment de l’engagement des salariés 

Vous avez été plusieurs centaines à répondre à notre enquête lancée au mois de mars : merci pour le temps et la confiance que vous nous avez accordés ! Cette participation nous a donné toute légitimité pour partager ces résultats avec les responsables des Relations Sociales de l’Entreprise. 

Vous êtes une majorité (72,5%) à trouver que c’est un vrai gain de temps dans la définition de vos objectifs. Mais vous êtes encore plus nombreux (81,5%) à vous sentir démotivés par ces Objectifs Partagés. Ce constat est confirmé par les managers. Et pour cause : 33,2% des répondants n’a trouvé qu’un objectif sur lequel il a un levier direct, et 21,2% n’en a trouvé aucun, contre 8,9% seulement ayant trouvé 4 à 5 objectifs. Parmi les commentaires que vous nous avez laissés, 81,8% pointent les lacunes de cette politique d’Objectifs Partagés.  

Ainsi, sur le principe :  

Cela créé un fort sentiment de perte de sens : nombre d’entre vous a comparé le choix de ses objectifs à un jeu de hasard, où le but serait de choisir les objectifs avec la plus forte probabilité d’atteinte.  

Dans le déploiement maintenant, le sentiment qui prime est que ce catalogue a été lancé à la hâte, sans réflexion globale sur la cohérence et la rigueur des objectifs : 

Nous avons demandé à l’Employeur, en gage de bonne volonté, de mettre en place dès cette année des mesures correctives : 

Nous avons d’ores et déjà émis des propositions d’amélioration pour 2024, qui seront à amender selon le bilan que nous pourrons faire après une première année complète :  

Nous vous tiendrons informés des réponses de l’entreprise à nos demandes.

Charlotte Zuber, Représentante Syndicale au CSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *