« Lettres en toute transparence » : vraiment ?

Forts de vos nombreux commentaires sur les nouvelles « lettres en toute transparence », nous demandons à l’entreprise de revenir à la version 2022 des lettres. Elle apportait un réel éclairage sur les salaires et les évolutions professionnelles alors que la version 2023 est imprécise et floue. Un retour à l’opacité serait dommageable pour tous !

Suite à la publication annuelle de l’enquête salaires CFE-CGC qui était devenue au fil du temps un point de repère pour les managers et les équipiers, l’entreprise avait décidé de jouer « cartes sur table » en éditant ses « lettres en toute transparence ». Ces lettres sont devenues un précieux outil à la fois pour le salarié pour se positionner et pour nous, organisation syndicale, pour avoir un état des lieux global de la situation. Cette relative transparence était un effort louable de l’entreprise que nous avions salué.

Malheureusement, sous couvert de simplification, l’entreprise fait machine arrière. La transparence ne serait plus de mise en temps d’inflation forte ?  Ne l’oublions pas, l’entreprise s’est engagée à aligner les salaires sur les médianes marché dans l’accord ADAPT.  Cela pourrait expliquer l’opacité qui s’installe sur les Lettres en toute transparence…

Qu’on en juge par la comparaison des versions :

La CFE-CGC s’est étonnée auprès de l’entreprise du délai inhabituel pour obtenir les lettres. Mais nous n’avons pas été informés du changement de format qui vous a fait réagir – à juste titre – car vous avez été nombreux à nous questionner sur ces modifications.

L’entreprise estime-t-elle qu’elle est allée trop loin dans la « transparence » ?
En tout cas, cette globalisation de l’information marque un recul et ne nous aide pas à préparer les négociations salariales et défendre vos intérêts. Elle ne nous permettra plus par exemple de pointer le décalage de telle ou telle lettre ou d’estimer le coût des mesures salariales.  

Paradoxalement, ce retour en arrière confirme la nécessité de poursuivre notre enquête salaires annuelle, indépendante des données de l’entreprise, et qui, elle, délivre des résultats par lettre.

En conclusion, la CFE-CGC demande à l’entreprise de garder le format de l’édition 2022 et rester sur ses intentions initiales.    

18 réponses à “« Lettres en toute transparence » : vraiment ?”

  1. Bill dit :

    Coluche dit : « on ne peut pas dire la vérité à la télé, y a trop de monde qui regarde »

  2. Marcos dit :

    Je ne comprends pas cette volonté de l’entreprise d’être obscure, tout ce qui n’est pas transparent et clair et susceptible d’être suspicieux.
    Ce manque de transparence sur les médias ne pose de grosses interrogations envisagez-vous de continuer votre enquête salaire qui devient du coup plus pertinente, puisque c’est le seul moyen de pouvoir avoir une vision claire et explicite sur les médianes

    • Valérie DOSSIN dit :

      Bonjour, bien évidemment nous continuerons l’enquête salaires qui est un outil très pratique pour les salariés.

  3. La Rouge dit :

    Est-ce une vue de mon esprit, ou peut-on constater une fois de plus que sous couvert de simplification, l’Employeur enlève un nouveau droit à ses employés (en l’occurrence le droit à une information transparente et un dialogue ouvert) ?

  4. Enrico dit :

    J’aimerais apporter une remarque plus globale: il y a probablement un but derrière tout cela. Quand on constate les décisions de l’Entreprise sur les objectifs, sur la baisse des NR à iso-poste ces dernières années, sur l’opacité que vous dénoncez quant au pesage des postes…

    Je ne dois pas être le seul à y voir une orientation (vous savez, comme dans un bon vieux « tableau 4 colonnes ») du genre « Réduire la masse salariale ».
    -Objectif 1: réduire le côut des primes => action Objectifs
    -Objectif 2: réduire le volume du fixe => action NR
    -Objectif 3: rendre plus difficile la contestation => action Lettre annuelle

    Une fois de plus, j’espère vraiment me tromper mais le management new-age de Michelin ne m’inspire pas confiance sur ce domaine!

  5. Alf dit :

    Puisqu’ils changent le format ils auraient dû aussi changer l’appellation en conséquence.
    Au lieu de  » en toute transparence  » on aurait pu avoir  » en toute opacité  » , cela aurait été très adapté.

  6. José Tarantini - DSC CFE-CGC Michelin France dit :

    Quand l’entreprise nous prendra-t-elle au sérieux? A moins justement qu’elle ne redoute à ce point notre capacité à délivrer des analyses sérieuses et objectives.
    Avec le travail minutieux réalisé par les équipes de la CFE-CGC, comment peut-elle penser que ses changements intempestifs puissent passer inaperçus? Changements intempestifs qui n’ont d’autre but que de brouiller les pistes et compliquer les comparaisons et les analyses.
    J’espère que cela incitera tous les salariés à répondre encore plus massivement à notre enquête annuelle, qui, elle seule désormais, donnera plus de transparence sur les salaires.
    Loin de nous décourager, l’attitude déplorable de l’entreprise a le mérite de nous motiver encore plus à continuer notre travail au service des salariés.

  7. FP dit :

    Pour quelle raison l’entreprise a-t-elle fait le choix d’enlever les lettres? On ne peut plus se comparer aux années précédentes. De mon point de vue, la lettre n’est plus aussi transparente.

  8. Rudy dit :

    Bonjour,
    La transparence ne va plus aussi loin en 2023. Comme vous le soulignez, cela donne d’autant plus de valeur et de poids à votre enquête annuelle.
    Pour les négociations à venir vous avez quand même constatez déjà des décrochages sur quelques lettres…. des actions sont-elles envisageables ?
    Par ailleurs, les positions notamment In-Touch sont basées sur nos salaires après hausse de mai 2023 versus une information marché de 2022. Au regard des hausses salariales 2023 pratiquées par le marché, on peut aisément et raisonnablement dire que nos salaires 2023 versus le marché 2023 nous amènerait à des médianes Michelin environ 5pt en dessous de ce qu’on lit dans In-Touch ? Pour certaines lettres (celles que vous aviez mises en rouge N, L, J) ça porterait des médianes Michelin proche des 90% du marché !

    • Valérie DOSSIN dit :

      Bonjour Rudy, vous avez raison de le signaler un probable décalage des médianes. Nous sommes vigilants.

  9. Alexander dit :

    Cette lettre en toute transparence , ne l’est plus vraiment (médianes par lettre, cela permettait de se positionner précisément, là on voit une moyenne pas exploitable)
    Je pense que celle ci devient malheureusement plus floue

  10. PARO dit :

    Oui, revenir à une vrai transparence . Je suis resté effectivement  » sur ma faim »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *