Mercredi 22 novembre, se tenait la 2ème des 4 étapes de la Négociation accord Handicap. Nous vous avions précédemment partagé Nos ambitions fortes de la CFE-CGC de re-positionner les futurs dispositifs parmi les références des grandes entreprises en matière d’inclusion de la Personne en Situation de Handicap (PSH). Pour ce faire, il faudra que l’entreprise dégage des moyens pour aller au-delà des obligations légales et de l’engagement des bonnes volontés pour pouvoir ajouter au panel de son attractivité une politique bienveillante envers les personnes porteuses d’un handicap.
En effet, le Handicap ne doit pas être un critère de discrimination, notre objectif depuis le début de cette négociation est de sensibiliser l’entreprise au développement des PSH en identifiant les leviers à mobiliser et les conditions à mettre en œuvre pour permettre au plus grand nombre de personnes en situation de handicap d’accéder à tous moyens qui peuvent les faire grandir au même titre que les autres salariés.
A la « mi-temps » de cette mise en commun et de challenge des propositions de l’entreprise et de celles de la CFE-CGC, nous constatons que les dispositifs que la CFE-CGC a portés lors de la 1ère journée de négociations ont globalement reçu un écho positif de la part de l’entreprise.
Ainsi, le renforcement de l’accompagnement au quotidien de la PSH via le tutorat de proximité, une meilleure formation des acteurs clés autour du handicap ou un soutien « P » plus individualisé et spécifique s’ébauchent dans le futur accord.
Lors de cette 2ème journée, nous avons pu travailler en profondeur sur les dispositifs d’accessibilité aux locaux et aux outils SI, sur les dispositifs compensatoires propres à améliorer la Qualité de Vie au Travail de la PSH ainsi que le renforcement de l’aide au maintien dans l’emploi. Sur ces points au cœur de notre préparation, la CFE-CGC a partagé concrètement les objectifs chiffrés attendus.
Ainsi, nous constatons une ligne directrice encourageante sur le « quoi » et nous continuons à œuvrer sur les engagements de « comment » et de « combien ».