Plusieurs d’entre vous nous ont interpellé suite au recul des médianes Michelin par rapport aux médianes du marché. Effet promotion comme l’explique l’entreprise ? Nous vous proposons un décryptage de la situation.
Lors des négociations salaires annuelles en janvier dernier, la CFE-CGC Michelin a été désagréablement surprise de constater le décrochage des médianes Michelin par rapport aux médianes marché sur de nombreuses lettres, alors même qu’elles étaient proches de 100 en 2022.
Suite à l’actualisation des médianes marché 2024 dans In Touch en février, vous avez été également nombreux à nous interpeller.
Quelle est la raison de ce brusque décrochage ?
Nous avons sollicité la Direction qui explique ce décrochage par un taux de promotion plus élevé chez Michelin (environ 17% chez les cadres et 10% chez les collaborateurs selon les données 2023) que dans les autres sociétés et qui impacte donc mécaniquement le salaire médian Michelin.
L’explication étant loin d’être intuitive, nous avons voulu la vérifier. Vous pourrez retrouver notre analyse complète et détaillée dans la Lettre d’Information qui sera bientôt distribuée sur vos sites.
Il ressort de notre analyse que ce qui importe, c’est la dynamique individuelle des salaires. Et par définition, elle est propre à chaque individu. Ce qui importe, c’est également que la CFE-CGC puisse défendre au travers de ses élus vos intérêts et vérifier le bien-fondé des explications avancées par l’entreprise. Et à cette fin, votre participation anonyme à notre enquête annuelle sur les salaires (en juillet) est essentielle.
Retrouvez toutes nos analyses financières sur l’espace adhérents. Vous n’êtes pas adhérent ? Cliquez ici https://cfecgcmichelin.org/contact/