Avant de jeter ses déchets à la poubelle, que ce soit chez soi ou sur son lieu de travail, la question qui devrait systématiquement se poser est : dans quelle poubelle dois-je les jeter ? Pour rappel, les poubelles bleues servent uniquement lorsque aucune autre solution n’est possible.
Les déchets de ces poubelles bleues partent directement à l’incinération, ce qui n’est bon ni pour notre environnement, ni pour les finances de l’entreprise qui paye au poids l’incinération de ces déchets industriels banaux (DIB).
Nous rappelons qu’une part majoritaire des déchets générés sur son lieu de travail peuvent être jetés en dehors des sacs bleus :
En 2023, nous avons envoyé au traitement plus de 3240 tonnes de DIB sur les sites Clermontois.
En 2024, un des critères d’intéressement à Clermont-Ferrand se base sur cette quantité de déchets générés. Il compte pour 0.8% sur les 5.65% maximums qui peuvent être obtenus. Sur ce critère, les objectifs de 2024 sont les suivants :
Alors, pour 2024, pensons à notre planète et à notre intéressement 2024 !
Agissons ensemble en triant correctement nos déchets.
Cet article concerne en premier lieu les salariés Michelin de Clermont pour ce qui a trait à l’intéressement mais… le tri des poubelles chez Michelin nous concerne tous. Et vous, comment se passe le traitement des déchets sur votre site ?
hello, je n’ai pas compris la proposition, est ce que cette valeur de référence 2023 est particulièrement / anormalement basse, un record?
Parce qu’avoir un bonus intéressement positif si la valeur excède quand même la valeur 2023, ca n’est pas très incitatif à réduire, j’aurais pensé que pour pousser le progrès, 0 = 3240 tonnes et ensuite plus on réduit plus on a un bonus élevé, qu’est ce que je loupe?!!!
je veux bien une explication de texte
Merci pour cette question, car effectivement de prime abord le nouveau critère ne semble pas être challengeant par rapport à l’année précédente. Car les critères doivent représenter un bonus accessible pour la rémunération variable des salariés, mais sur la base d’une proposition challengeante et favorisant l’implication des salariés pour son atteinte.
En fait, les niveaux proposés se basent sur les calculs des experts désignés sur chaque site par l’entreprise, qui indiquent les prévisions de Déchets Industriels Banaux de leur site en fonction du niveau prévu d’activité. Le prévisionnel calculé pour 2024 ressort à des niveaux plus élevés que celui de 2023. C’est pourquoi ces experts ont réalisé une nouvelle proposition plus élevée, qui indique qu’il sera difficile d’atteindre le même niveau de déchets que l’année dernière, en tout cas pas sans les efforts de tous.
Effectivement l’intéressement concerne les salariés Michelin, mais dans le tertiaire nous avons beaucoup de salariés « partenaires », il serait intéressant d’avoir la part du tertiaire sur les 3240 tonnes.