Salaire décent vs rémunération indécente

Salaire décent pour tous les salariés de Michelin, rémunération indécente de Carlos Tavares, l’actualité de ces derniers jours pourrait vous amener à confondre salaire et rémunération. Attention, les deux sont différents. Quand l’entreprise Michelin affirme dans la presse qu’aucun salaire à Clermont-Ferrand n’est en-dessous de 1,2 fois le SMIC, nous pouvons légitimement nous interroger. Monsieur Ménégaux parle-t’il de salaire de base ou de rémunération ? D’après les chiffres mentionnés, il s’agirait plutôt de rémunération que de salaire. Mais pourquoi la différence est-elle importante ? Car le salaire est le revenu de base alors que la rémunération intègre des éléments complémentaires et non garantis.  

Salaire de base 

Chez Michelin, en France, le taux horaire de base agent le plus bas (coefficient 165) est de 11,74 € brut, soit 0,7% au-dessus du SMIC horaire (11,65 € brut).   

Source : Michelin NAO 2024

Rémunération 

Mais ce que perçoit un Agent Michelin va au-delà du salaire de base puisqu’il faut ajouter les éventuelles primes au poste, la part variable (rémunération variable agents, bonus Groupe, intéressement) et autres avantages (participation mutuelle, épargne salariale, accès au Comité Social Economique), … Ces compléments constituent l’ensemble de la rémunération d’un Agent et permettent d’améliorer son revenu au-delà du simple salaire de base. Cependant, ces éléments de rémunération complémentaires restent aléatoires et ne sont pas garantis.  

 
 
En conclusion, ne confondez plus salaire de base et rémunération globale. Si vous lisez la presse ou entendez parler de “salaire décent” dans les médias, il est important de bien définir de quoi on parle.  Quand la direction de Michelin affirme qu’aucun salaire à Clermont-Ferrand n’est en-dessous de 1,2 fois le SMIC, elle semble plutôt évoquer la rémunération qui comprend des éléments complémentaires au salaire de base. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *