La retraite par capitalisation : en savoir plus sur l’espace adhérents

Pour diverses raisons (économiques, démographiques, politiques…) le régime par répartition a de plus en plus de mal à se financer. Les salariés sont donc amenés à cotiser plus, plus longtemps (augmentation du nombre de trimestres requis, report de l’âge de la retraite de 60 à 62 puis 64 ans…) pour in fine percevoir une retraite plus faible (le taux de remplacement diminue de génération en génération). C’est pourquoi il devient indispensable d’ajouter une part de retraite par capitalisation afin de maintenir votre niveau de vie une fois à la retraite.

Les avantages de la retraite par capitalisation sont la liberté et la flexibilité : il n’appartient qu’à vous de définir quand, combien et où investir votre capital et donc de moduler vos versements en fonctions de vos besoins à chaque étape de votre vie (projet immobilier, études des enfants…). Enfin, le plus important, la transmission du capital non consommé à vos héritiers en cas de décès.

L’inconvénient est votre responsabilité accrue dans la sélection des placements et la régularité de votre épargne (les versements que vous ferez) pour investir dans ces placements afin d’obtenir un capital suffisant ce qui n’est pas toujours évident surtout lorsque l’on débute.

Où placer et comment ? Retrouvez nos conseils sur l’espace Adhérents CFE-CGC Michelin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *