Le saviez-vous ? Certains élus sont dédiés aux risques psycho-sociaux. Ils sont membres de la CSSCT (commission santé sécurité condition de travail). Si vous ou quelqu’un dans votre entourage professionnel est en situation de détresse, quelle que soit la raison, vous pouvez faire appel à ces élus. La CFE-CGC recommande à l’entreprise de présenter plus souvent la veille RPS aux salariés et aux managers mais aussi d’accorder plus de temps d’écoute dans les services à nos élus. Nous soulignons aussi le besoin d’un accompagnement des managers concernés.
Vos élus Veille RPS CFE-CGC :
Ladoux : Carine Chefdeville et Sophie Briand
Carmes : Jola Naumiak, Nicolas Mirvault et Ghislain Champlon
Cataroux : Aymeric Carlu
Combaude : Guillaume Blaisot
Gravanche : Tony Bluteau
Si vous ou certains de vos collègues sont en mal être dans votre service, il est sans doute temps de contacter votre élu « veille RPS ». Le service fera l’objet d’un diagnostic par des experts et des solutions pourront être trouvées.
Il ne s’agit pas de montrer du doigt un manager ou un salarié mais d’enrayer des problèmes avant qu’ils ne dégénèrent. Avant que des salariés ne soient en arrêt maladie, avant que la ligne éthique ne soit saisie, il est important d’alerter. Alerter à temps, c’est avant tout agir dans l’intérêt de tous.
Les élus RPS CFE-CGC appellent l’employeur à mieux informer les salariés sur ce qu’est une veille RPS. Elle doit être présentée comme une aide pour le manager et non une punition. Les salariés doivent savoir qu’elle peut les aider et non les desservir.
Nous appelons aussi à systématiser les temps d’écoute pour les membres des équipes. Tous doivent être écoutés et pas seulement les managers et PDP. Cet outil est une magnifique opportunité d’alerter et d’anticiper les problématiques les plus importantes des salariés, oublier de les consulter reviendrait à le dévoyer.
Nous demandons à l’employeur de compléter la démarche existante par en aidant et conseillant les managers qui font l’objet d’une veille RPS. Ils ont besoin de recommandations pour réagir avec efficacité et sérénité, pour éviter des attitudes défensives ou maladroites, comme reprocher la mise en place de la veille à leur équipe.
Les salariés ont des droits. Celui de travailler sereinement en est un. Les élus « veille RPS » CFE-CGC sont là pour y veiller. et s’assurer que chaque signalement soit pris en compte dans une démarche constructive et bienveillante.
En savoir plus sur les risques psycho-sociaux :
Les risques psycho-sociaux correspondent à des situations de travail où sont présents de façon combinée ou non :
Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.
Les projets d’envergure qui induisent des restructurations ne sont pas les seuls à présenter ce type de risque.
On les retrouve dans tout environnement. La source peut être une personne toxique, un leader silencieux, un manager maladroit, mais également une répartition des rôles et responsabilités peu claire, une réorganisation, un changement en profondeur des métiers, etc.
Ces risques non maitrisés peuvent induire des conséquences graves pour la santé : troubles de la concentration et du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue extrême. Ils peuvent entrainer des arrêts maladies, dans le pire des cas des Burn out et/ou des dépressions.
Mais il est possible de les prévenir.
Prévenir pour mieux agir
Bien que ces risques soient réels et potentiellement dangereux, ils peuvent être prévenus. En mettant en place des actions ciblées et en renforçant la communication autour des dispositifs d’aide, comme la veille RPS, la CFE-CGC peut offrir aux salariés un cadre de travail serein et sécurisé
La prévention des risques psychosociaux est un enjeu collectif, nécessitant la mobilisation de tous, élus, managers, employeurs et salariés. C’est en travaillant ensemble que nous pourrons construire un environnement de travail sain ou chacun peut s’épanouir.
Le code du travail (Article L. 4122-1) mentionne que chacun a l’obligation légale de prendre soin de sa santé et de celle des autres. Différents accords ont été signés avec l’entreprise depuis 2010.
Les accords signés faisant mention des veilles RPS : Signature : Accord Entreprise sur la Prévention des Risques Psychosociaux au Travail 15/07/2010 : début de la démarche RPS Renégociation de l’accord 2013-2016 L’engagement de l’entreprise : l’accord QVT 2017 Nouvel accord santé en 2022 |