Le saviez-vous ? Certains élus syndicaux siègent à la commission Inaptitude et reclassement.
Votre inaptitude professionnelle est en cours de reconnaissance ou elle a été reconnue, et vous êtes en cours de reclassement interne ou externe ? Vos élus comme vos représentants de proximités peuvent vous apporter un soutien ainsi que des conseils éclairés sur l’ensemble des démarches et l’éventail des aides envisageables.
Vos élus CFE-CGC de la commission inaptitude et reclassement sont :
Carine Chefdeville, José Da Silva et Philippe Leroy
Vos Représentants de proximité CFE-CGC sur les sites clermontois sont :
Ladoux : Carine Chefdeville, Andrea Messina, Gregory Pages et Olivier Reix
Carmes : Paola Cinelli, Olivier Heyrendt, Richard Huesca, Thierry Mairey, Nicolas Mirvault, Jola Naumiak, Marc Pelletier, Christophe Riviere, Olivier Toudja et Philippe Tulli
Cataroux : Aymeric Carlu et Isabelle Rousseau
Combaude : Guillaume Blaisot
Gravanche : Daniel de Miranda et Tony Bluteau
Trop peu d’élus ou de représentants de proximité sont contactés par les salariés concernés.
La CFE-CGC invite l’entreprise à communiquer aux salariés concernés le nom de leurs élus et des Représentants de proximité qu’ils peuvent contacter. Ils pourront ainsi être soutenus et conseillés par des personnes formées sur le sujet et expérimentées dans ce domaine.
Quand les salariés sont inaptes et font l’objet d’un reclassement interne, il arrive que les postes proposés soient à un NRP (niveau de responsabilité au poste) inferieur à leur NRI (niveau de responsabilité individuelle). Les salariés potentiellement fragilisés psychologiquement acceptent ces propositions par peur du licenciement. La CFE-CGC les appelle à la vigilance et à ne pas accepter trop vite ce type de proposition sans préalablement prendre conseil.
L’entreprise précise que les salariés ne seront pas pénalisés ni en termes d’augmentation de salaire ni en termes de progression. Nous appelons donc l’entreprise à sensibiliser les managers sur cette politique spécifique et qu’elle soit suivie. L’inaptitude à un poste ne doit pas pénaliser durablement un salarié qui est apte à tenir un autre poste.
Aucun de ces salariés inapte ne doit voir ses augmentations stagner sous prétexte que son NRI est supérieur à son NRP.
Aucun de ces salariés inapte ne doit se voir refuser un changement de poste sous prétexte qu’il a tenu trop longtemps un poste de NRP inferieur à son NRI.
La CFE-CGC demande à l’employeur de nous montrer au travers d’exemples concrets que cette politique est respectée. Cela pourrait prendre la forme d’un rapport annuel mettant en avant l’évolution salariale et professionnelle des personnes déclarées inaptes les années précédentes, et ce sur les 5 années passées pour avoir le recul suffisant.
Enfin, la CFE-CGC demande à nouveau à l’employeur d’apporter une attention toute particulière au maintien des postes « doux » qui sont des postes d’accueil de personnes en situation de reclassement professionnel, et d’arrêter de les supprimer comme elle l’a trop fait ces dernières années. En supprimant ces postes adaptés, l’entreprise supprime au fur et à mesure de façon structurelle toute possibilité à un salarié en situation d’inaptitude professionnelle de retrouver un poste.
Nous resterons toujours vigilants à ce que ces salariés ne se voient pas proposer une sortie de l’entreprise comme seule solution possible. Si vous êtes concernés, protégez-vous, et contactez-nous.