Michelin annonce les résultats des négociations télétravail avant même leur démarrage. 

Alors que les négociations autour du télétravail commencent dans quelques jours, le Groupe annonce – sans concertation avec les organisations syndicales – la réduction du temps de télétravail dans le monde.  Surprise et déception côté élus syndicaux ! Et que dire des salariés qui s’étonnent et s’inquiètent ! 

« Michelin souhaite donc préserver à la fois la dynamique d’équipe tout en maintenant une flexibilité dans l’organisation du travail. Ainsi, l’intention du Groupe est de limiter le télétravail à deux jours par semaine dans toutes les Régions, dès 2025, en tenant compte des contraintes opérationnelles. »  

L’annonce qui vient d’être faite nous surprend (et nous désole) car elle fixe un cadre et une limite avant même la négociation. Cadre et limite qui ne sont pas cohérents avec les attentes exprimées par les salariés. 

En France, aujourd’hui, nous pouvons disposer jusqu’à 3 jours de Télétravail suivant les contraintes des services. Les salariés que nous avons interrogé dans une grande enquête sur ce sujet (https://cfecgcmichelin.org/2024/12/23/enquete-teletravail-extraits-de-vos-verbatims-les-plus-representatifs) ont massivement répondu que le télétravail est devenu un incontournable dans leur vie professionnelle. 

9 salariés sur 10 font aujourd’hui du télétravail sur les sites des Carmes, de Ladoux et de Boulogne Billancourt. 

Ils en soulignent les nombreux bénéfices et souhaitent que cette pratique soit pérennisée, que la flexibilité soit prise en compte.  Cependant, ils sont conscients de la nécessité de trouver un équilibre entre le travail à distance et la présence physique pour maintenir le lien social et la collaboration. 

La CFE-CGC a préparé des recommandations, basées sur vos réponses, qui vont dans le sens de la pérennisation du télétravail mais aussi de la préservation du lien entre les équipes et avec le manager. Nous allons présenter ces recommandations dans les semaines qui viennent aux équipes Michelin en charge de la négociation.  

La CFE-CGC demande de réelles marges de négociation et le respect du dialogue social. 

A suivre… 

6 réponses à “Michelin annonce les résultats des négociations télétravail avant même leur démarrage. ”

  1. SamDs dit :

    Dommage j’aurais bien aimé postuler à leur offre d’emploi. Mais 3 jours de présentiel, non merci. Plus maintenant.

  2. Antoine dit :

    Dans cette période tourmentée et morose, au moment de fermeture d’usines, de quasi gels des salaires, de restrictions budgétaires tous azimuts , pourquoi mener ce « combat maintenant » . Michelin perd une nouvelle fois l’occasion d’être une entreprise qui est vraiment à l’écoute de ses employés , au déjà de jolis discours décidément bien déconnectés de la réalité . Déçu . Encore

  3. PARO dit :

    Bonjour

    la réduction du temps de TT aura des conséquences. alors que avons déjà des journées en pic de présences. Les réunions d’équipe sont souvent le lundi par exemple. Comment seront géré ces pics sur les parking et à la cantine.

    Par ailleurs l’entreprise tient elle compte de l’impact environnemental lié à ces déplacements complémentaires alors que nos ambitions RSE sont très élevées.

    Sans compter que les nouveaux open spaces ont souvent été calibrés sur une partie des effectifs à 3 jours de TT.

    • admin CFE-CGC dit :

      Nous partageons votre inquiétude et allons présenter des propositions à l’employeur. Affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *