Interview de Patrice, élu CFE-CGC et membre du collectif OnePlanet

Patrice est élu à la CFE-CGC. Il est aussi un membre actif du collectif OnePlanet. Est-il possible de concilier les deux ? Pourquoi s’engager ? Nous avons posé les questions à Patrice.

Tu sembles très impliqué dans la CFE-CGC mais aussi dans des projets en faveur de l’environnement. Pourquoi ?

Cela fera bientôt 36 ans que je travaille pour le Groupe Michelin. J’ai eu une carrière très riche avec de très belles rencontres, de collègues et de managers. Par ailleurs ma sensibilité pour l’environnement et pour le sociétal font que je m’implique à titre personnel et professionnel dans des projets qui font sens, et qui me permettent d’apporter ma contribution au mal être de l’environnement et la souffrance de certaines personnes. C’est pour cela que j’ai décidé de rejoindre la CFE-CGC puis le collectif OnePlanet.

Mais ce n’est pas tout, la partie environnement se concrétise pour moi, au travers des abeilles pour lesquelles je suis dans une association locale qui entre dans le cadre des projets de volontariat et de mécénat du Groupe Michelin. J’en suis le porteur de projet en interne et nous comptons 5 collègues en volontariat et 1 en mécénat. Et je suis également impliqué dans le projet des ruches aux Carmes où nous avons la chance de pouvoir faire découvrir aux résidents du site toute la complexité et la fragilité de ces animaux qui sont pourtant clés pour notre survie et en particulier pour notre alimentation.

Quand as-tu décidé de rejoindre la CFE-CGC ?

Mon engagement auprès des personnes s’est concrétisé il y a 8 ans avec mon investissement auprès de la CFE CGC. Une organisation syndicale dont je partage les valeurs et dont des élus s’investissent au quotidien dans l’aide aux salariés en difficulté. Et malheureusement, j’ai vu ces dernières années une « explosion » des cas de salariés malmenés, voire harcelés.  Et mon engagement auprès de ces salariés s’en est trouvé décuplé. J’accompagne bon nombre de salariés, sur des sujets qui vont de problèmes simples dont l’entreprise n’a plus le temps de (ou ne veut plus) s’occuper.

Tu sembles préoccupé par la situation des seniors chez Michelin.

En effet, car j’accompagne également des seniors dont la gestion est devenue très compliquée : « il ne fait pas bon devenir vieux ». Pour ma part j’aurai bientôt 60 ans et je ne me sens pas du tout hors-jeu.  À partir de 50 ans que l’on soit homme ou femme, on se retrouve challengé, de façon insistante voire maladroite, avec des phrases toutes faites  » on ne vous projette plus dans l’entreprise »,  » on va essayer de vous trouver des missions pour finir votre carrière ». C’est dommage de perdre l’expertise, l’expérience, la connaissance.

Et OnePlanet, comment cela vient-il s’ajouter à ton engagement syndical ?

OnePlanet vient compléter mon engagement syndical. J’anime à la CFE-CGC un groupe de réflexion autour des sujets RSE. Participer à un collectif me permet d’agir plus concrètement encore et d’enrichir mes deux missions avec ce que j’apprends de chaque côté.

Les deux engagements font écho à mes valeurs et je suis sûr que beaucoup d’entre vous partagent des valeurs proches. N’hésitez donc pas à vous investir pour faire bouger les choses, plus nous serons nombreux dans nos engagements plus nous ferons bouger les choses 

Seul on peut s’essouffler, ensemble on est plus fort !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *