La première réunion de négociation relative au projet de fusion-absorption de PLA par la MFPM s’est tenue ce mercredi. Cette séance a principalement porté sur les aspects organisationnels, les textes de référence, ainsi que les moyens mis à disposition pour mener à bien les échanges à venir.
Pas de changement sur les démarches en cours
Ce projet de fusion-absorption n’impacte pas les actions en cours comme notamment celle de la Lean Structure.
Un nouveau sigle à connaître : APC
Michelin propose un Accord de Performance Collective (APC) afin de réaliser la fusion-absorption. Cet outil juridique permet, entre autre d’adapter les contrats de travail ( le temps de travail, la rémunération et la mobilité) en lien avec les besoins de l’entreprise.
Vos élus sont particulièrement vigilants sur les conséquences concrètes pour les salariés de cette proposition, qui sera l’objet de futurs échanges.
Prochaines étapes
Novembre à Clermont, pour commencer à explorer les écarts entre les statuts collectifs des deux sociétés et les pistes d’harmonisation possibles.
Deux séances de négociation sont prévues à Avallon, 10 décembre 2025 et 26 Février 2026.
Nous vous tiendrons informés à chaque étape de l’avancement des discussions.
La CFE-CGC reste pleinement mobilisée pour défendre les intérêts des salariés, garantir la transparence du processus et anticiper les impacts sociaux de cette transformation.