9 salariés sur 10 conquis par le télétravail chez Michelin

La CFE-CGC porte la voix des salariés Michelin en faveur du télétravail.

Vous avez été plus de 1 500 à répondre à notre enquête en ligne. Ce nombre de réponses très élevé prouve à quel point le télétravail est devenu un incontournable dans la vie des salariés de Michelin. 9 salariés sur 10 font du télétravail dans les sites tertiaires (Clermont, Paris, Lyon).

Au-delà des chiffres qui montrent l’attachement au télétravail et les bénéfices apportés aux salariés dans l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle, vous nous parlez surtout d’attractivité pour Michelin, de levier d’engagement et de responsabilisation, d’efficacité augmentée grâce à ce temps de télétravail.

Citons l’un d’entre vous qui est un résumé assez fidèle de l’état d’esprit des salariés Michelin : « On a aujourd’hui une grande flexibilité, et Merci à MICHELIN… c’est une forme de Responsabilisation. Il ne faudrait pas que l’on revienne en arrière !  »

La CFE-CGC reste mobilisée sur la question du Télétravail. Malgré le gel des négociations décidé par l’Intersyndicale (SUD, CFE-CGC, CGT, FO) hors CFDT devant le mutisme de l’employeur sur de possibles fermetures d’usine, nous continuons à préparer des propositions pour les négociations à venir sur le télétravail. Grâce à vos réponses argumentées et précises, nous pourrons proposer à Michelin des pistes concrètes d’organisation du travail, de formation des managers, de contrat d’équipe… dès que l’employeur ouvrira à nouveau la porte au dialogue social.

A venir dans quelques jours l’intégralité des résultats de l’enquête Télétravail CFE-CGC.

4 réponses à “9 salariés sur 10 conquis par le télétravail chez Michelin”

  1. VALLARD dit :

    Bonjour,
    Merci pour avoir été les seuls à nous solliciter pour le TT.
    Par contre je suis stupéfait que vous ne soyez pas venu pour la négociation du 25 octobre ?
    L’avenir des collègues de l’ouest ne se joue pas sur la décision du tt

    • admin CFE-CGC dit :

      Bonjour Michael, merci de votre commentaire. Comme vous le savez les élus des organisations syndicales CGT, CFE-CGC, FO et SUD, portant à elles quatre environ 70% de représentativité chez Michelin France, ont décidé de ne plus participer aux réunions avec la Direction et ses représentants jusqu’à nouvel ordre. Cela inclut les négociations autour du télétravail. Nous espérons que cette situation sera de courte durée, mais cela va dépendre de la bonne volonté démontrée de l’employeur qui déclare rester « ouvert à toute reprise des discussions avec les organisations syndicales ».

  2. Coben harlan dit :

    Le télétravail est important mais pas autant que le travail tout cours. Vous avez mon soutien dans les positions prises et qu’un de vous confrère fasse croire que allez parler télétravail est important j’en doute …ce qui se joue aujourd’hui ce sont la pérennité de nos jobs

  3. PARO dit :

    J’entend autour de moi beaucoup d’inquiétude sur la renégociation de l’accord de TT, surtout suite au dernier échange avec nos dirigeants ( FM et JCP).La peur d’une volte face de l’entreprise sur un accord, qui leur allait bien en période de COVID, et bien réelle. Par ailleurs nous sommes pour certains d’entre nous sur des réorganisations de plateau avec chaque fois un même driver diminuer le nombre de place vs le nombre d’équipier, et avec une question il y aura t’il toujours ( dans certains cas) assez de places pour tout le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *