Comme pressenti fin juillet dernier (Résultats semestriels 2025 : « We have a dream” – CFE-CGC Michelin), le Groupe a communiqué pour annoncer qu’il ne réaliserait pas ses objectifs en termes de résultat opérationnel (ROS) et qu’il était également amené à revoir ses objectifs de Free Cash Flow (FCF). Cette communication appelle plusieurs remarques et questions :
* Quid des variables (bonus Groupe et par extension bonus équipes) pour les salariés, le ROS et le FCF étant les deux principales composantes du bonus Groupe ? La CFE-CGC appelle, une nouvelle fois, à une révision des seuils de déclenchement en fixant des objectifs adaptés au contexte et non plus des objectifs toujours plus hauts jusqu’à être décorrélés de la réalité des marchés (https://www.cfecgcmichelin.org/2025/01/14/bonus-groupe-allez-plus-haut/).
* Le Groupe maintient-t-il son objectif de 14% de marge opérationnelle des secteurs pour 2026, sachant que le Groupe devrait finir l’année autour de 11% selon le consensus et que les conditions de marché, notamment aux US qui est le premier marché pour le Groupe, ne devraient pas franchement changer en 15 mois ? La CFE-CGC a déjà mis en garde sur cette course au toujours plus : les arbres ne montent pas jusqu’au ciel.
* Même si les résultats ne seront pas à la hauteur des objectifs, ils n’en restent pas moins à des niveaux élevés : selon le consensus financier, le Groupe devrait terminer à plus de 11% de marge opérationnelle, générer un Free Cash Flow libre supérieur à 1,5 milliard d’€, garder une situation financière très saine, avec un endettement limité. On n’est pas dans la situation de Porsche passé en peu de temps de 20% de marge opérationnelle à 2%. Il faut donc raison garder, notamment face à l’obsession de réduction des coûts. La CFE-CGC veillera à ce que les salariés ne paient pas ce décalage entre ambitions démesurées et réalité de marché.
La CFE-CGC interpellera la direction sur ses différents sujets lors des prochaines instances (CSEC-CSE).
Ce qui m’étonne énormément ,
C’est la capacité du groupe a proposé son Bib action a la veille de réévaluation des objectifs;
Etonnant que les timing soit toujours aussi négatifs pour les salariés qui choisissent la confiance.
Il s’agit forcément d’un hasard malheureux du calendrier.
La direction prépare le terrain pour justifier les prochaine NAO au rabais et sûrement certaines primes en baisse.
Et vu que l’on fait « seulement » 11% de marge cela servira d’excuse pour les prochaines fermeture de site.
Rappellons donc que 11% est très bien ! et que cela ne justifie en rien de pénaliser les salariés.
Il y a encore quelques années , un ROS de 2,5 milliards aurait une année record et exceptionnelle . Cette « sinistrose » ambiante et bien orchestrée n’a t’elle pas pour but de faire passer des suppressions de postes, des augmentations 0 et j’en passe . Si il est à parier que les bonus seront nuls ou quasi nuls, qu’en sera t’il des dividendes ?. Quant au cours de bourse du jour et la généreuse décote de 20% sur le plan bibaction , no comment ….
A votre avis ? Effectivement les résultats ne sont pas mauvais même s’ils ne sont pas aux niveaux attendus. Mais cela permet effectivement de trouver des raisons de diminuer les coûts et la masse salariale. Nous le dénonçons depuis des mois.
Certes Notre groupe a fait un « profit warning » car les résultats ne seront pas à la hauteur des ambitions de nos patrons. Néanmoins comme vous le rappelez les résultats resteront tout à fait bon et je serai heureux de savoir quelles étaient les résultats de notre groupe dans les années 2010….je ne suis vraiment pas certains que nous étions au niveau que nous réaliserons en 2025.
Excellente question, je vais regarder ça et cela pourrait faire le sujet d’un article.
qu’il est dur d’etre « clairvoyant »
Oui, nous aurions préféré nous tromper. Mais attention la situation reste plus que correcte. Le Groupe devrait finir l’année autour de 11% de marge opérationnelle.